Une aventure en VTT :le Pays de Galles

Peut-être nous posons-nous tous des questions similaires à différentes étapes de notre vie. Ai-je pris les bons chemins ? Mon travail m'apporte-t-il de la joie ? Suis-je capable de subvenir à mes besoins en faisant ce que j'aime ?

Il y a dix ans, j'ai pris la décision la plus importante de ma vie. J'ai abandonné une carrière en politique internationale pour devenir explorateur, et maintenant je passe mon temps à courir des sentiers, parcourir des pistes et plonger dans les mers tout en découvrant de nouvelles cultures et en découvrant de nouveaux endroits. Je cherche à comprendre comment fonctionnent les écosystèmes en haute altitude, dans les forêts et sous l'eau.

Chris Davies et moi nous sommes lancés dans un nouveau projet – un projet dans lequel nous voulions parcourir les pistes les moins connues du monde. Le nord du Pays de Galles s'est avéré un leurre irrésistible. Bien qu'il puisse difficilement être appelé peu fréquenté, il y a un potentiel presque illimité pour explorer loin des centres de sentiers construits à cet effet. L'idée d'un voyage continu en VTT, de la côte nord à travers les montagnes pour culminer au sommet du Cadair Idris, a commencé à se former dans nos esprits.

J'ai rencontré Chris à l'aéroport. Alors que nous préparions nos vélos et vérifiions les cartes de l'itinéraire à venir, nous avons discuté avec enthousiasme de ce que nous pourrions trouver. Notre premier aperçu du terrain est venu lorsque nous avons atteint notre camping pour la nuit, et après avoir planté nos tentes au crépuscule, nous nous sommes allongés et avons contemplé les contours verts et lisses des collines. Des clôtures divisaient le paysage en formes géométriques, parsemé de points blancs – des centaines de moutons. Nous en verrions des milliers d'autres les jours suivants.

Des nuages ​​bas déchiquetés étreignaient les hautes terres lorsque nous avons commencé notre balade au village de Bodfari, juste de la côte. La pluie de la nuit s'était dissipé pour laisser un paysage saturé d'eau et de couleurs. Des flaques d'eau remplissaient les ornières et les creux des terres agricoles que nous traversions d'abord, et les verts des arbres semblaient extraordinairement vifs, cristallin avec l'humidité. Mais c'était humide aussi, et la longue pédale jusqu'à la chaîne Clwydian était un travail difficile.

Une aventure en VTT :le Pays de Galles

Bientôt, nous étions hors des terres agricoles inférieures et dans la chaîne de collines qui s'étend au sud de Prestatyn. Le nuage s'est levé et s'est détaché des sommets. Bovins pâturés sur les bords de la piste, nous regardant tristement et grignotant pendant que nous passions à toute vitesse; les vététistes étaient sans aucun doute un spectacle inhabituel pour eux. Nous avons flirté avec la ligne de la crête ce jour-là - maintenant de ce côté, maintenant à ce sujet, plongeant dans et hors des vallées suspendues. Amusement, des descentes sinueuses en singletrack ont ​​récompensé les montées fatigantes. Bien qu'il s'agisse d'un paysage géré et cultivé avec soin, c'est aussi une zone désignée de beauté naturelle exceptionnelle, et il est facile de voir pourquoi. J'ai été stupéfait par les vues lointaines sur les collines vallonnées et de retour vers la mer, les sentiers m'ont impressionné par leur qualité, et nous nous sommes tous les deux bien amusés.

Le lendemain, La montagne Llantysilio présentait à la fois un obstacle et un défi. Cette crête ondulante de dos de baleine, tacheté de nuances de bruyère et de fougère, était notre main courante pendant que nous traversions ci-dessous, vers l'ouest sur des pistes rapides, étroites et sinueuses. Encore, malgré la nature ouverte de la terre et les grands cieux qui se cambraient au-dessus de nous, ce fut un jour d'ouverture et de fermeture d'innombrables portes.

De petits détails ont attiré mon attention pendant que nous parcourions ces anciennes hautes terres. Les panneaux routiers bilingues m'intriguaient et j'essayais de les déchiffrer lorsque nous croisions des routes, mais le paysage était si densément peuplé de fermes et de champs soigneusement divisés que j'ai vite abandonné. Les humains existent ici depuis des millénaires. Des générations ont converti le paysage d'une nature sauvage à une usine pittoresque pour les besoins humains, mais cela ne veut pas dire qu'il n'a pas de sauvagerie - en fait, la profusion de choses vertes et croissantes m'a étonné. Pendant tout ce temps, la promesse de Cadair Idris m'a fait avancer, en anticipant la grande finale de notre aventure.

Une aventure en VTT :le Pays de Galles

Les choses sont vite devenues beaucoup plus techniques. Hiraethog a dressé une barrière de pierre et de fougère, contours alambiqués, et une dose d'éloignement que nous n'avions pas encore vu lors de notre voyage. Les Romains ont construit des pistes à travers ces collines et nous avons profité de leurs routes, habilement construit à partir de pierres imbriquées. Nous n'avons vu aucun mouton. C'était comme si ce monde magnifique et accidenté dans lequel nous pénétrions maintenant avait été placé ici pour notre seul plaisir.

Nous avons approché Trawsfynydd au crépuscule après une dure journée de route. Aspirant à un moment de silence après les hauts et les bas de la journée, nous étions seuls au bord de la montagne, contemplant le panorama. Mes pensées se tournèrent vers les Romains qui avaient construit les chemins. Qu'ont-ils dû ressentir en contemplant ce paysage, sans doute plus sauvage et sauvage qu'il ne l'était aujourd'hui ?

Après une balade humide à travers la forêt de Coed-y-Brenin, nous nous sommes retrouvés au pied de Cadair Idris pour le point culminant de notre aventure. Ce serait une longue journée.

Le sentier montait à travers un boisé sur le flanc de la montagne. Travailler dur pour surmonter la montée raide, J'ai eu peu de chance de faire du tourisme, mais des éclairs de paysage m'ont frappé chaque fois que je levais les yeux de la mouture de l'ascension. D'énormes rochers surgissaient de l'obscurité, envahi par les crocs noueux et les racines d'arbres centenaires drapés de mousse. Nous étions bientôt de nouveau sur les pistes ouvertes et mes poumons pompaient l'air frais de la montagne, m'alimentant en montée.

Une aventure en VTT :le Pays de Galles

Alors que nous approchions de la ligne de crête, le bruit d'un jet a troublé la paix de la montagne. Il a bondi sur le front de la colline et a rugi au-dessus, si près que je pouvais voir le pilote à l'intérieur. C'était encore un autre rappel de la façon dont l'humanité et la nature peuvent être étroitement imbriquées dans les hautes terres du nord du Pays de Galles.

La crête était un endroit dur et dur, un fouillis de roches exposées où peu de choses poussaient à part les mousses et les fleurs alpines originaires des environnements les plus difficiles de Grande-Bretagne. Nous avons dû porter nos vélos jusqu'au sommet. C'est à ce moment-là que Chris a été blessé par le guidon de son vélo alors qu'il le balançait sur son épaule – cela lui a ouvert l'œil et saigné partout sur sa chemise. Je l'ai soigné du mieux que j'ai pu et, ensemble, nous avons titubé les derniers mètres jusqu'au sommet.

Chris a vu le côté amusant alors que nous nous tenions là au point le plus élevé de notre voyage, en regardant les nombreux kilomètres de campagne vallonnée que nous avions traversés pour être ici. La montagne était silencieuse maintenant. Nous avons pris nos photos et avons commencé la descente exaltante, esquiver les énormes rochers et éviter les nombreuses falaises et autres dangers sur un chemin principalement utilisé par les promeneurs, pas les vététistes.

Notre voyage s'est terminé à Barmouth, mais dans notre esprit c'était au sommet du Cadair Idris, planant au-dessus des sentiers déserts et des kilomètres de singletrack peu fréquentés, que nous avons appris ce qu'était vraiment notre voyage :la solitude totale, il est temps de réfléchir et d'apprécier le maillage unique de naturel et d'artificiel qu'est le nord du Pays de Galles.

Vous pouvez suivre l'ensemble de la randonnée de cinq jours avec des itinéraires téléchargeables sur le site Web de Ride North Wales - www.ridenorthwales.co.uk

• Explorer la maison de l aventure

Parfois, il faut commencer par la fin. Dans ce cas :au sommet de la Pointe de Cray, au dessus de Château-dŒx, entouré dinnombrables sommets, se baigner dans les derniers rayons de soleil par une chaude journée de septembre. « Javais lhabitude de gravir ces montagnes, avait dit le vieil homme du refuge alpin en montant. Il avait construit la cabane de ses propres mains, et la grande terrasse lui sert encore une vue sur les sommets quil ne gravit plus. De son banc de bois, il était capable de no

• VTT Les Hautes Terres éthiopiennes

Je remarque un gros rocher plat qui sort dun escarpement. Naturellement, Jaccepte son invitation gratuite à prendre place pour une vue à 180 degrés sur la plus grande chaîne de montagnes continue dAfrique, les hauts plateaux éthiopiens. Alors que je balance mes jambes sur le bord du rocher, les nuages ​​se pressent comme les claquettes sous mes pieds, trompant mes sens et me donnant limpression de voler sur un gigantesque, rocher magique. Nous sommes en octobre et la saison des pluies a laissé

• Vélo. Camp. Cuisiner.

« Buna ! » mon partenaire Tyler a crié gaiement en roumain, saluant une paire damis cyclotouristes qui se dirigeaient vers nous à vélo. Alors que nous nous arrêtions tous les quatre sur la route au bord de la rivière, nous étions en train de pédaler, nous avons souri et avons commencé à discuter dans un mélange hétéroclite de français et danglais. Et cest ainsi que nous avons rencontré David et Oussman, les cyclistes français. Nous avons passé du temps à parler de nos itinéraires, et comment