Randonnée Santiaguito:Visite d'un volcan en explosion au Guatemala

Xela, Guatemala

Le volcan actif du Guatemala Santiaguito entre en éruption avec une explosion de cendres chaudes et de roches toutes les quelques heures. Alors bien sûr, nous avons décidé de remonter le cratère et d'aller camper à proximité.

METTRE À JOUR: Depuis la rédaction de cet article, les autorités ont resserré les restrictions dans la zone autour du volcan après une explosion massive en 2016.

D'abord, laissez-moi vous parler un peu du volcan. Les Cratère de Santiaguito est un dôme de lave très actif qui fait partie du système beaucoup plus vaste du volcan Santa Maria.

À 12, 375 pieds de haut, Le volcan Santa Maria a violemment explosé en 1902, soufflant sur tout le versant sud de la montagne, entraînant l'une des plus grandes éruptions du 20ème siècle et tuant plus de 10, 000 personnes.

Les cendres de cette éruption massive ont été détectées à 2500 miles de là à San Francisco.

Dans ma photo de Santa Maria ci-dessous, vous pouvez voir les résultats de cette énorme explosion de 1902. La moitié de la montagne a disparu.

Le dôme de lave de Santiaguito a été créé à la suite de cette explosion. Depuis, il éclate régulièrement toutes les quelques heures depuis 80 ans.

Randonnée Santiaguito:Visite d un volcan en explosion au Guatemala Randonnée Santiaguito:Visite d un volcan en explosion au Guatemala

Ascension du volcan Santiaguito

Je voulais vraiment gravir ce volcan et me rapprocher le plus possible de l'action. Mais ce ne serait pas facile, et probablement très dangereux aussi.

Une ascension épuisante de 8 heures avec des sacs à dos de voyage de 40 lb et du camping sur une personne plus âgée inactif cheminée volcanique, juste à côté du cratère ACTIVE lui-même.

Ce n'était pas une activité touristique normale.

La plupart des visiteurs de la région se contentent de remonter les voisins Volcan Santa Maria et contemplez à une distance sûre Santiaguito - qui explose à plus d'un kilomètre et demi.

Seuls les fous tenteraient de faire de la randonnée et de camper sur le volcan en éruption lui-même.

Mais avec un peu de magie du couch surfing, J'ai réussi à rassembler 6 fous pour me rejoindre. Il y avait une entreprise de trekking qui était prête à amener les gens sur la partie active du volcan lui-même.

Il leur a quand même fallu quelques heures pour retrouver l'un des seuls guides expérimentés qui connaissaient l'itinéraire, car c'était une randonnée particulièrement difficile et dangereuse.

Nom de notre guide : Charlie fou . Parfait!

Pas une promenade dans le parc

Pour accomplir notre mission d'atteindre le sommet du volcan Santiaguito, il faudrait marcher, brouiller, brousse, et carrément à l'échelle (parfois verticale !) des sections de « sentier » pour la majorité du voyage.

Tout cela avec des sacs à dos de trekking complets chargés de 6 litres d'eau chacun, et tout le reste dont nous aurions besoin pour 2 jours sur un volcan stérile.

Après avoir préparé le voyage, l'équipe est partie, et jusqu'à, Volcan Santa Maria pour les 2 premières heures du trek.

Environ à mi-hauteur de Santa Maria, nous nous sommes arrêtés pour une pause au touriste rempli Mirador de Santiaguito , surplombant le dôme de lave en éruption bien en dessous.

Maintenant, il était temps de couper à travers l'épaisse végétation de la jungle et dévaler une pente raide, chute de lave couverte de cendres à "La plage" — un champ de blocs rocheux géant à la base entre Santa Maria et Santiaguito.

Environ 5 heures après le début du voyage, nous étions tous fatigués comme l'enfer. Réserver de l'eau supplémentaire pour alléger nos charges, avec la machette dont nous n'avions plus besoin, nous avons commencé à gravir le dôme de lave lui-même.

Bienvenue sur la lune !

C'est comme si nous avions quitté la planète Terre, et marchent maintenant sur la surface lunaire. Tout est recouvert d'une épaisse couche de cendre, rendant tout le paysage incolore.

La vapeur monte par les évents dans le sol. Les nuages ​​et le brouillard se déplacent tout autour de nous, rendant parfois impossible de voir plus de 10 pieds devant.

Mais le dôme n'est pas complètement sans vie, il y a des plantes étranges avec des feuilles géantes et de la mousse vert-jaune qui pousse mystérieusement à partir de la cendre.

Enfin nous avons heurté notre dernier obstacle avant d'atteindre le sommet : Seulement une escalade verticale de 30 pieds .

Avec nos packs lourds, et pas de cordes.

Oh, et ce rocher que tu penses attraper ? C'est vraiment juste un monticule de cendre solide qui se désagrège lorsque vous mettez du poids dessus. Amusant!

Mais avec la mise au point guidée par laser, test minutieux des poignées, et une communication forte, nous atteignons tous le sommet en toute sécurité.

Au cours des 8 dernières heures, notre groupe de parfaits inconnus s'est transformé en une équipe remarquable - tout le monde se regarde dans le dos.

Est-ce que l'ascension du volcan en valait la peine ?

Bien, après la journée épuisante mentalement et physiquement d'escalade difficile et technique, nous avons eu droit à une vue incroyable :

Putain, oui!!!

Le volcan Santiaguito se met à crier comme un moteur à réaction alors qu'il libère sa puissance. Les cendres sont projetées à 200 mètres dans les airs, et des avalanches de rochers vont dégringoler d'un côté dans l'abîme en dessous.

C'était dingue ! L'ensemble du processus d'éruption a duré peut-être 5 à 10 minutes.

Après avoir traité l'affichage incroyablement brut de la puissance de Mère Nature, nous avons allumé un feu sur notre paysage lunaire avec des morceaux de bois que nous avons portés attachés à nos sacs à dos.

Il commençait à faire sombre, et il y avait un long, froid, et nuit intéressante à venir.

Lorsque la lumière du soleil a disparu, nous pouvions entendre des chauves-souris couiner dans l'air au-dessus de nous.

Alors que le groupe était assis autour du feu en buvant du whisky pour apaiser nos muscles endoloris, la Terre a de nouveau éclaté. Il faisait trop sombre pour voir cette fois – mais maintenant il y avait une nouvelle surprise…

Les explosions volcaniques continuent

Environ 15 minutes après l'éruption, des cendres volcaniques ont commencé à neiger tout autour de nous. C'était un blizzard de cendres ! Le vent avait changé de direction et nous étions recouverts d'une fine couche de cendre grise.

Il est tombé comme des flocons de neige, se reflétant sur nos faisceaux de lampe de poche.

Notre épuisement et le whisky ont vite commencé à faire leur effet, et tous les 7 d'entre nous entassés dans une tente pour 5 personnes. On le redoutait, et pour une bonne raison. Il n'y avait pas de sommeil de toute la nuit...

C'était froid, mouiller, à l'étroit, et notre voisin d'à côté a éclaté bruyamment 2 ou 3 fois de plus au cours de la soirée.

Il est difficile de dormir à côté d'un moteur à réaction rugissant.

Devrions-nous vraiment faire cela ?

Mais l'aventure n'était pas terminée ! Le lendemain matin à 5 heures du matin, nous sommes allés au bord de notre camping et sommes descendus pour rencontrer notre voisin en personne.

Descendant sur des rochers escarpés, s'appelant quand des rochers lâches passaient, nous l'avons fait à une petite vallée à côté de l'évent actif.

De là, c'était UP et ONTO le très actif cratère Santiaguito lui-même !

Il pourrait éclater à tout moment, avec nous debout dessus.

Bien que nous ne soyons pas vraiment du côté qui a souvent été touché par des éboulements, nos nerfs étaient toujours à fleur de peau.

Les volcans sont connus pour être un peu imprévisibles, après tout.

Au sommet, au bord même du cratère actif, des fumées massives de soufre nous enveloppaient. Nous avons enroulé des bandanas ou des t-shirts autour de nos visages pour aider à atténuer l'odeur écrasante.

Se préparer au pire

Malheureusement, le brouillard et les nuages ​​du petit matin nous ont entourés, nous n'avons donc eu que des aperçus fugaces du cratère lui-même.

Crazy Charlie nous a dit que si le volcan est entré en éruption pendant que nous étions dessus, nous devrions nous mettre à plat de l'autre côté du bord du cratère, pour éviter tout projectile de roches de l'intérieur (ils survoleraient juste nous).

Heureusement, nous n'avons pas eu à vivre cette urgence de première main…

Finalement, il était temps de tout ranger et de commencer le voyage épuisant de 8 heures vers la civilisation. Et enlevez toutes les cendres volcaniques de nos vêtements.

Randonnée Santiaguito:Visite d un volcan en explosion au Guatemala

Mise à jour du volcan Santiaguito

Salut! Cela fait maintenant 9 ans que j'ai fait une randonnée et que j'ai campé pour la première fois à côté du cratère du volcan Santiaguito au Guatemala en 2010. Beaucoup de choses ont changé depuis que je me suis lancé dans cette folle aventure.

Le volcan a connu une éruption MASSIVE le 17 juin, 2016 qui nous aurait facilement tués si nous avions été là-haut quand cela s'est produit.

Depuis que l'activité sur le volcan a tellement augmenté, les autorités locales ne permettent plus aux gens de marcher si près du volcan.

Votre meilleure option maintenant est de marcher jusqu'au Mirador de Santiaguito sur le volcan Santa Maria, et regardez l'action à une distance sûre. ??

• Visiter Universal Orlando Resort en 2020

Universal Orlando Resort™ est fermement établi comme lun des principaux parcs dattractions au monde. Il y a une bonne raison à cela :composé de trois parcs à thème (dont un parc aquatique), hôtels haut de gamme, des expériences de restauration et de shopping cinq étoiles, Universal Orlando est un endroit où vous pouvez facilement passer tout votre voyage à Orlando. Si vous prévoyez un trek en Floride et prévoyez dinclure Universal Orlando dans votre itinéraire, connaître le meilleur moment pou

• Découvrez les sentiers de randonnée de Sifnos

« Dans toutes les choses de la nature, il y a quelque chose de merveilleux. - Aristote Lors dun récent voyage en Grèce, Jai décidé de revisiter lîle cycladique de Sifnos. Jai gardé de précieux souvenirs associés à ma dernière visite à Sifnos il y a plus de dix ans, tel que: nourriture délicieuse (Sifnos est le lieu de naissance du fondateur présumé de la gastronomie grecque moderne, Nikolaos Tselementes), des balades en voiture sur des routes de montagne sinueuses pour visiter des églises is

• Randonnée sur l île de Gavdos

Gavdos romantiquement sous-développé peut être lune des meilleures îles grecques pour ceux qui cherchent à ralentir et à profiter des choses les plus simples, avec le soleil et la mer. Cest comme remonter le temps :quelques villages, des plages immaculées et une poignée de tavernes et de bars. À 40 km de la plus célèbre Crète, Gavdos est lîle la plus méridionale de la Grèce. Accessible en ferry seulement quelques fois par semaine depuis Paleochora et Hora Sfakian, lîle éloignée compte environ