Balade en Italie :Points forts de la Via Amerina, Partie II

…suite de Walking Through Italy:Highlights From The Via Amerina, Partie I ma randonnée Via Amerina d'Assise à Rome.

La randonnée Via Amerina continue

Après la première grande étape de la randonnée Via Amerina, de Castel dell'Aquila à Amelia, et une bonne nuit de sommeil (nous étions tous si fatigués que nous nous sommes endormis dès que nos têtes ont touché l'oreiller), et un petit déjeuner typiquement italien (un cappuccino et une pâtisserie sucrée), nous avons commencé la marche vers notre prochaine destination :Orte, environ 10 miles (17 kilomètres) au sud d'Amelia. Balade en Italie :Points forts de la Via Amerina, Partie II Comme la veille, nous avons traversé des vignes et des champs, soufflant et soufflant alors que nous grimpions les collines. Sur cette partie du Passant par , nous avons aussi passé une chapelle en plein air, un rappel que nous n'étions pas seulement sur une randonnée aléatoire à travers la campagne, mais en pèlerinage. Balade en Italie :Points forts de la Via Amerina, Partie II

Orte :une autre ville médiévale enchanteresse au sommet d'une colline

La dernière partie de la randonnée de la Via Amerina était la plus difficile :nous pouvions voir Orte couronner majestueusement le sommet d'une falaise de tuf devant nous, et avec beaucoup de gémissements, nos jambes nous ont finalement portés en haut de la colline, atteindre notre premier arrêt dans la région du Latium. Balade en Italie :Points forts de la Via Amerina, Partie II Nous sommes entrés dans une autre ville médiévale magnifique par l'une des nombreuses portes de pierre massives, des centaines d'années, et s'est reposé un moment sur la place de la ville, regarder une autre performance de drapeaux virevoltants, avant d'explorer le « sous-sol » bien préservé d'Orte. Balade en Italie :Points forts de la Via Amerina, Partie II Parce que la ville se trouve au sommet d'une falaise, les Romains ont construit de nombreux tunnels, cavernes et citernes sous la ville, dont certains peuvent être visités avec un guide. Balade en Italie :Points forts de la Via Amerina, Partie II Orte ne vaut pas seulement le détour pour ses vestiges souterrains – la ville elle-même est magnifique. Comme pour les églises médiévales, Je pense que je ne me lasserai jamais d'errer dans les villes médiévales, émerveillez-vous devant les imposants bâtiments en pierre, suis les ruelles étroites pour voir où elles me mènent, et imaginer à quoi devait ressembler la vie ici à l'époque médiévale. Il semble que peu de choses aient changé depuis, du moins à l'extérieur. Balade en Italie :Points forts de la Via Amerina, Partie II A seulement cinq milles au sud d'Orte, nous avons traversé Vasanello, une autre ville médiévale pittoresque avec un petit château et une belle 13 e clocher roman du siècle, qui a été construit avec des pierres qui ont été prises de la Via Amerina. Balade en Italie :Points forts de la Via Amerina, Partie II Un autre moment fort de la Via était l'étape entre Morticelli, où nous avons passé une petite nécropole, les nécropoles de Morticelli, où des tombes ont été creusées dans le tuf, et Corchiano, où nous avons traversé la Forre di Corchiano, une gorge étroite qui suit le Rio Fratta. Balade en Italie :Points forts de la Via Amerina, Partie II Sur ce tronçon de la randonnée Via Amerina, nous avons passé un beau pont romain voûté qui était encore intact, et plusieurs grottes avec des tombes et des tombes byzantines. Le paysage ici est complètement différent de ce que nous avions vu en Ombrie. Balade en Italie :Points forts de la Via Amerina, Partie II

Les Monuments Naturels du Latium

Au lieu de collines ondulantes, nous marchions à travers une forêt épaisse, et nous avons appris que le Forre Di Corchiano fait partie du WWF L'Oasi di Pian Sant'Angelo, un grand monument naturel de 254 hectares, récompensé par ce titre grâce à sa beauté naturelle exceptionnelle et ses découvertes archéologiques uniques. Balade en Italie :Points forts de la Via Amerina, Partie II Nous avons interrompu la randonnée Via Amerina pour une visite rapide à Civita Castellana, à environ 6 kilomètres à l'est de Falerii Novi, une ville également fondée par les Falisci, qui l'appelait Falerii. Civita Castellana vaut le détour non seulement pour son charmant centre-ville, mais pour sa cathédrale attrayante, aussi connu sous le nom Il Duomo , qui possède de remarquables mosaïques géométriques au sol et qui a une façade cosmatesque unique (signé et daté en carreaux de mosaïque d'or, datant de 1210), et Fort Sangallo, la forteresse, qui a été construit par le pape Alexandre VI. La forteresse abrite un musée étrusque avec une collection considérable. Balade en Italie :Points forts de la Via Amerina, Partie II Après avoir passé la nuit à Civita Castellana, nous avons continué notre marche vers le sud le lendemain matin – 7,5 miles (12 kilomètres) jusqu'à la ville de Nepi. Balade en Italie :Points forts de la Via Amerina, Partie II Nous avons commencé la journée sur une section particulièrement belle du parcours, qui nous a conduits à travers des vergers de noisetiers, le sol rempli de noisettes qui allait servir à l'une des irrésistibles créations de chocolat aux noisettes de Ferrero, jusqu'à ce que nous atteignions les ruines de la colonie fortifiée de Falerii Novi. Balade en Italie :Points forts de la Via Amerina, Partie II Créé par les Romains, la porte d'entrée en pierre de Falerii Novi est encore intacte, et l'impressionnante église de Santa Maria de Falerii est toujours en très bon état à côté des ruines de Falerii Novi. Balade en Italie :Points forts de la Via Amerina, Partie II

La Via Amerina originale :marcher sur une voie romaine

Après ça, nous avons continué notre randonnée Via Amerina sur l'une des parties les plus connues de l'ancienne route commerciale :Cavo degli Zucchi, un tronçon de la route flanqué d'une série de tombes creusées directement dans la haute falaise de tuf. Balade en Italie :Points forts de la Via Amerina, Partie II Cette partie de la route a été fouillée au cours des 30 dernières années, découvrir les roches basaltiques d'origine qui ont été déposées par les Romains pour paver la route. La route exposée est si bien conservée que vous pouvez même voir les empreintes des wagons qui roulaient sur la Via Amerina il y a des centaines d'années. Balade en Italie :Points forts de la Via Amerina, Partie II Les falaises qui bordent la route sur environ 2 kilomètres abritent 196 tombes entre Cavo degli Zucchi et Cava Foce Tre Ponti (également connue sous le nom de Necropoli dei Tre Ponti). Cette zone est connue pour être habitée par les Falisci, une ethnie qui aurait été d'origine grecque, qui a également habité Falerii et Falerii Novi. Balade en Italie :Points forts de la Via Amerina, Partie II Avant d'atteindre Nepi, nous nous sommes arrêtés à Castel Sant'Elia, une petite ville qui se trouve sur la crête de la vallée de Suppetonia, une gorge qui serpente entre Civita Castellana et Nepi, jusqu'à 656 pieds (200 mètres) de profondeur et 2, 300 pieds (700 mètres) de large. La Basilique, une église médiévale construite dans la falaise au-dessus d'un ancien temple de Diane, présente plusieurs mosaïques et fresques qui valent le coup d'œil à l'intérieur. Balade en Italie :Points forts de la Via Amerina, Partie II Nous avons gravi la montagne jusqu'au sommet de la falaise, où nous avons trouvé un ancien monastère, le Sanctuaire de Santa Maria ad Rupes, qui abrite le sanctuaire de Sainte-Marie "ad Rupes". Le sanctuaire est relié à la surface par un tunnel par 144 marches sculptées à la main par un ermite local, une entreprise qui lui a pris 14 ans pour terminer. Balade en Italie :Points forts de la Via Amerina, Partie II

Catacombes et forteresse à Nepi

Et puis nous sommes arrivés à Nepi, une autre petite ville médiévale avec des rues pavées et un 12 e cathédrale du siècle, où il y avait deux autres sites à visiter, le premier étant le Château Borgia. Nous avons pu grimper au sommet d'une des tours circulaires de ce 16 e forteresse du siècle, un effort récompensé par une vue imprenable sur la ville et la campagne environnante, y compris la crête de montagne de Monte Sorrate. Balade en Italie :Points forts de la Via Amerina, Partie II L'autre site incontournable de Nepi est les Catacombes de Santa Savinilla, un cimetière souterrain qui remonte au 5 e siècle. Les tombes mises au jour sont exceptionnellement bien conservées, certains d'entre eux abritaient encore les ossements et les crânes des défunts. Balade en Italie :Points forts de la Via Amerina, Partie II J'ai vu un certain nombre de catacombes dans toute l'Europe, mais Santa Savinilla, bien que petit, était parmi les cimetières souterrains les plus impressionnants que je connaisse.

Calcata :le village le plus artistique d'Italie

Après notre après-midi à Nepi, nous nous sommes aventurés hors du chemin, loin de la Via, et fait un petit détour par Calcata, un autre petit village perché assez proche de Rome pour une excursion d'une journée, nous rappelant que nous n'étions pas loin de notre destination finale maintenant. Balade en Italie :Points forts de la Via Amerina, Partie II Je suis tombé amoureux du village dès qu'il est apparu :un petit village fortifié perché au sommet d'une souche de roche volcanique, un petit château surplombant les toits de pierre des maisons médiévales, entouré d'une forêt verte luxuriante de tous les côtés. Balade en Italie :Points forts de la Via Amerina, Partie II Calcata a failli devenir une ville fantôme lorsque le gouvernement italien a déclaré le village dangereux dans les années 1930, disant que les falaises sur lesquelles il était assis s'effondraient. La majorité des habitants de Calcata se sont déplacés d'un demi-mile sur la route, où ils ont construit une nouvelle ville, Calcata Nuova, qui a laissé le village presque désert. Balade en Italie :Points forts de la Via Amerina, Partie II Dans les années 60 et 70 artistes et hippies découvrent le petit village, attirée par l'énergie mythique qui émane soi-disant de la souche volcanique sur laquelle elle repose, mais aussi par l'ambiance féerique et l'atmosphère enchanteresse du village avec ses ruelles tortueuses et son dédale de ruelles pavées. Balade en Italie :Points forts de la Via Amerina, Partie II Aujourd'hui, le village abrite plus de 100 artistes, Les types New Age qui vendent des bijoux, exposer leurs peintures et sculptures dans de petites galeries, et gérez de charmants petits magasins de thé et de café. Calcata est envahie par les excursionnistes de Rome et d'autres villes voisines, surtout le week-end, et il est facile de voir pourquoi - j'aurais pu errer dans les petites rues pendant des heures, visiter toutes les petites galeries, se gaver de gâteaux faits maison tout en profitant de la vue sur la campagne environnante. Si je devais retourner à Calcata, Je resterais dans l'une des maisons en pierre en ville pour quelques nuits, ou même faire une résidence d'artistes d'un mois. Balade en Italie :Points forts de la Via Amerina, Partie II Ce détour m'a laissé revigoré, me donner assez d'énergie pour la dernière partie du trek. Malheureusement, en raison de contraintes de temps, Je n'ai pas pu parcourir toute la dernière partie de Nepi à Rome via Campagno di Roma (17 km) et La Storta (20 km de Campagno di Roma), avec une dernière journée de 20 kilomètres qui vous amènera finalement à Rome et à la Piazza St Pietro (Place Saint-Pierre). Balade en Italie :Points forts de la Via Amerina, Partie II

La dernière ligne droite vers Rome

Au lieu, nous avons commencé au début du sentier pour l'itinéraire alternatif qui traverse le parc naturel d'Insugherata. Marcher de cette façon signifie que vous ne suivez pas la très fréquentée Via Cassia, qui rencontre la Via Amerina sur son dernier tronçon vers Rome, en marchant alternativement à travers une nature magnifique sur 4 miles (6 kilomètres) jusqu'à Rome, où le chemin rejoint l'itinéraire d'origine près de Piazza Igea. Balade en Italie :Points forts de la Via Amerina, Partie II L'ensemble de la promenade fait 14 kilomètres et était très agréable - j'ai préféré marcher dans le parc plutôt que de suivre la route, surtout parce que je savais que nous marcherions plus tard dans les rues animées de Rome. Balade en Italie :Points forts de la Via Amerina, Partie II

L'audience papale sur la place Saint-Pierre

Avoir un premier aperçu de la cathédrale Saint-Pierre depuis Monte Mario était spectaculaire - enfin voyant que la fin était proche, et que nous avions presque atteint notre destination finale. Balade en Italie :Points forts de la Via Amerina, Partie II La plupart des pèlerins prévoient leur arrivée à Rome un mardi afin de pouvoir assister à l'audience papale qui se tient place Saint-Pierre tous les mercredis. Même en tant que personne non religieuse, Je ne pouvais pas nier l'aura spéciale sur la place, rempli de milliers de pèlerins du monde entier qui écoutaient le discours du Pape et recevaient sa bénédiction apostolique. Balade en Italie :Points forts de la Via Amerina, Partie II Peu importe si vous êtes catholique ou non, terminer une promenade à travers l'Italie à l'audience papale rend cela encore plus extraordinaire :vous avez fait quelque chose que très peu de gens font. Aller à Rome ? Facile. Mais marcher jusqu'à Rome ? Une réalisation exceptionnelle. Balade en Italie :Points forts de la Via Amerina, Partie II

La promenade continue :errer dans les rues de Rome

La plupart de mes compagnons de randonnée étaient fatigués des longues journées de marche pendant la randonnée Via Amerina et ont sauté les visites à Rome, mais j'aime tellement cette ville, Je ne pouvais pas partir sans passer au moins une journée en ville. Balade en Italie :Points forts de la Via Amerina, Partie II J'ai erré dans les rues du Trastevere, mon quartier préféré, et revisité les monuments majestueux de la ville qui m'ont tant marqué lorsque je suis venu à Rome pour la première fois, quand j'étais adolescent - le Colisée, Le panthéon, le Forum Romain et la Fontana di Trevi. Balade en Italie :Points forts de la Via Amerina, Partie II Si vous parcourez la Via Amerina ou une autre route des pèlerins et que c'est votre première fois à Rome, Je recommande de prendre une journée de repos puis de passer quelques jours à explorer la ville. Même si la promenade est un voyage en soi, votre destination finale est trop sensationnelle pour être laissée de côté. Balade en Italie :Points forts de la Via Amerina, Partie II J'aurais pu passer une autre semaine à Rome, mais malheureusement j'étais pressé par le temps. J'ai jeté une pièce sur mon épaule gauche à la fontaine de Trevi cependant, la seule chose que j'ai faite lors de toutes mes visites à Rome, car la légende dit que jeter une pièce par-dessus son épaule dans la fontaine garantit un retour à Rome. Balade en Italie :Points forts de la Via Amerina, Partie II Jusque là, cela a fonctionné pour moi - je reviendrai.

Faites la randonnée Via Amerina en excursion d'une journée au départ de Rome !

Randonner en autonomie sur la Via Amerina demande un peu de courage, et demande beaucoup de planification. Parce que la Via Amerina n'est pas aussi populaire que le Camino de Santiago et d'autres routes de pèlerins, il n'y a tout simplement pas autant d'informations à ce sujet, surtout en anglais. Vous devrez planifier avec précision vos étapes quotidiennes et vous assurer qu'il y a un B&B dans chaque endroit où vous prévoyez de passer la nuit. Malheureusement, il n'y a pas encore de guide détaillant cette randonnée.

Mais si vous êtes intrigué par la randonnée Via Amerina après avoir lu ceci, J'ai une bonne nouvelle pour vous :il est possible de faire la randonnée Via Amerina en excursion d'une journée au départ de Rome et d'avoir un avant-goût de cette ancienne route des pèlerins. Kelle Terre propose de marcher certaines des meilleures parties de l'itinéraire, y compris marcher sur les anciennes roches basaltiques d'origine, y compris le transport vers et depuis Rome. Vous pouvez trouver plus d'informations sur cette excursion d'une journée sur la Via Amerina au départ de Rome ici.