Trouver la paix et l'évasion au sommet du monde

Trouver la paix et l évasion au sommet du monde

Cette semaine sur Fathom, nous mettons en vedette des personnes qui nous inspirent. Comme Susan McPherson, une ardente défenseure des femmes qui aide les entreprises, grandes et petites, à apprendre à être socialement responsables. Nous l'avons suivie lors d'un voyage en solo à th e Arctique.

LAPONIE, Finlande – Dans la foulée de la ruée chaotique des vacances à New York et de l'horrible campagne présidentielle de 2016, aucun endroit sur terre ne semblait plus éloigné que le pôle Nord. Alors, quand j'ai été invité à visiter la Laponie, un coin reculé et inconnu de la Finlande, J'ai sauté sur l'occasion.

Pour se préparer à la météo négative de 30 degrés (et à tous les éléments qui l'accompagnent), J'ai parcouru mon unité de stockage pour trouver mon équipement le plus chaud et me suis dirigé vers REI, Brise-glace, et la Patagonie pour combler les lacunes. Puis je suis parti - un solo, femme d'âge moyen pour une aventure dans l'Arctique.

MISE EN TERRE

À peine cinq millions de personnes vivent en Finlande, la majorité dans ou à proximité de la capitale, Helsinki. La Laponie est la région la plus septentrionale de la Finlande, une zone peu peuplée qui borde la Suède, Russie, Norvège, et la mer Baltique. Elle est connue pour sa vaste étendue sauvage subarctique, stations de ski, et des phénomènes atmosphériques comme le soleil de minuit et les aurores boréales. Arriver ici était relativement facile :sans escale sur Finnair de JFK à Helsinki, puis un vol de 90 minutes jusqu'en Laponie.

J'ai passé les trois premiers jours à Kuusamo à la station de ski de Ruka et deux jours dans la capitale, Rovaniemi, en tant qu'invité de House of Laponie, la société de marketing de destination de la région, qui veulent mettre en valeur la durabilité de la Laponie. Parce que la durabilité est mon expertise, J'avais trop envie de voir ce qu'ils font et comment ils innovent en Laponie.

CET ENDROIT EST PARFAIT POUR

En tant que femme célibataire voyageant seule, Je me sentais totalement à l'aise, en sécurité, et bienvenue à partir du moment où j'ai touché le sol. Mais avec la population amicale et toutes les activités hivernales nordiques, cet endroit est parfait pour tant de types de voyageurs :familles avec enfants de tous âges, retraités, et littéralement tous ceux qui ont soif d'aventure au milieu de l'air le plus pur de la planète.

Quelles sont toutes ces activités hivernales délicieuses que j'ai faites moi-même ? L'expérience complète du sauna finlandais (à ne pas manquer !). Faire de la raquette. Ski alpin à Ruka Mountain. Pêche blanche (puis cuisson de nos prises). Traîneau à chiens (avec les huskies les plus adorables). Rencontre des rennes (à chaque tournant). Dégustation d'une cuisine insolite et délicieuse (tous d'origine locale). Recherche et observation des aurores boréales. Et découvrir la culture traditionnelle sami. J'avais besoin de vacances de mes vacances.

Trouver la paix et l évasion au sommet du monde Trouver la paix et l évasion au sommet du monde Trouver la paix et l évasion au sommet du monde

JOUR 1 :CHIENS, SAUNAS, ET CUISINE TRADITIONNELLE DE LAPONIE

En tant que chien obsessionnel, comment m'a-t-il fallu jusqu'à l'âge mûr pour faire du traîneau à chiens pour la première fois ?! Quatre beaux huskies dans toute leur gloire m'a tiré à travers les bois à l'approche des ténèbres. Le froid mordant empêchait un long voyage, mais 20 minutes de jeûne, la luge exaltante était une expérience que je n'oublierai jamais. Ces chiots étaient dans leur élément, et j'ai adoré être dans le leur.

Suite à la randonnée, il était temps pour un sauna finlandais traditionnel à Rukan Salonki , organisé par Saunatour. Le sauna est un rituel finlandais régulier, mais c'était très nouveau pour moi. Mes hôtes ont commencé par une leçon d'histoire, expliquant que le sauna est un élément si fondamental de la vie finlandaise que pendant des siècles, la naissance a eu lieu dans des saunas, car ils étaient les parties les plus propres de la maison. Les deux heures suivantes ont consisté à passer d'un sauna à fumée traditionnel (fabriqué à partir de bois durable provenant de forêts locales) à un sauna à vapeur dans une cabane de glace et de retour au sauna à fumée avant de terminer par un saut dans le lac gelé (terrifiant, mais tellement exaltant). Typiquement, cela se fait nu, mais mes hôtes m'ont expliqué que je pouvais porter un maillot de bain si je me sentais timide. Je suis allé au naturel. Quand en Finlande…

Après avoir transpiré et choqué mon corps dans des eaux glaciales, J'avais besoin d'un dîner somptueux et réconfortant, c'est ce à quoi je suis arrivé Rukan Kuksa . Le repas a commencé par un gin tonic finlandais traditionnel avec des baies de genièvre fraîches et du romarin, suivi d'un velouté de crème de céleri-rave, saumon fumé trois façons (fumé, en purée dans une mousse crémeuse, et grillé sur une planche de bois), et gratin de champignons. Mes compagnons de dîner ont apprécié le renne - grillé, sauté, et séché comme du bœuf séché — mais je ne mange pas de viande.

Après le dîner, Je me suis retiré dans mon hôtel, Le village de Ruka , situé à deux pas de l'action du ski. Ma chambre avait une cuisine petite mais utile et un sauna à côté de la salle de bain.

JOUR 2 :PÊCHE, SKI, ET CUISSON DE LA CAPTURE

Je ne m'attendais pas à aimer la pêche dans négatif temps à 35 degrés. Mais l'expérience était magique. Le ciel au-dessus reflétait le sol - à la fois une vaste étendue de bleu pâle, les coussins de petits nuages ​​roses éparpillés au-dessus de la seule différence. La beauté rendait le froid glacial gérable. Mon guide, qui avait presque grandi sur un lac, pêchait depuis plus de 35 ans. Il connaissait si bien son métier qu'en moins de 90 minutes, nous avions assez de poisson pour en servir dix pour le dîner. Et pour le faire sans culpabilité :la pêche en lac est durable en Finlande.

Ski alpin à Montagne Ruka était le suivant, et même si les températures étaient presque incroyablement basses, J'ai eu plusieurs courses exceptionnelles. Je skie depuis de nombreuses années et j'adore ça. Le complexe est à la pointe de la technologie à bien des égards. Les chaises des remontées mécaniques sont couvertes, offrant une chaleur supplémentaire et une protection contre les vents. Et les améliorations continues au fil des ans ont rendu Ruka remarquablement durable, avec du bois récupéré dans ses différents restaurants, pas de plastique nulle part, et des équipements de levage modernes qui nécessitent une puissance minimale. Le terrain est parfait pour les skieurs débutants et intermédiaires qui veulent une poudreuse incroyable et des pentes douces sans avoir à puiser dans leur casse-cou intérieur. Si vous recherchez des pentes raides exaltantes, parcours techniques, et descentes à sensations, La descente finlandaise n'est pas pour vous. Emportez plutôt votre montée d'adrénaline en Suisse et en Autriche.

Trouver la paix et l évasion au sommet du monde

JOUR 3 :ENFIN, LES LUMIÈRES DU NORD

La matinée a commencé par une escapade magique à travers Parc national d'Oulanka à moins de dix kilomètres de la frontière russe pendant ce qui ressemblait à une vague de chaleur. Dans les alentours, zéro degré Celsius semble presque doux.

Dans l'après-midi, j'ai visité le Usine de céramique Pentik et résidence d'artiste dirigée par la designer visionnaire Anu Pentik, qui a lancé son entreprise en 1973 et qui se porte toujours bien à 77 ans, concevoir des pièces époustouflantes pour la vente au détail et des spectacles artistiques.

Le spectacle du soir a été le spectacle qui a poussé de nombreux touristes à braver l'hiver glacial de l'Arctique :les aurores boréales. Les aurores boréales sont un unique, phénomène naturel, et ils sont tout ce qu'ils sont censés être. Pour les trouver, J'ai erré de mon hôtel loin des lumières du centre-ville de Rovaniemi jusqu'aux rives de la rivière qui traverse le petit village. Regardant vers le haut, J'ai vu des nuages ​​verts et violets qui semblaient danser sur de la musique, bien que la seule bande son que j'ai entendue était une rafale de vent occasionnelle.

JOUR 4 :EXPLORATION DE ROVANIEMI

C'était une journée de shopping, manger, découvrir la capitale, Rovaniemi , un village magique qui prétend être la maison du « vrai » Père Noël. Vous pouvez imaginer la scène :Quasiment pas de circulation, et plein de petites boutiques de produits artisanaux, fourrure, accessoires en cuir, et des objets artisanaux fabriqués par le peuple sami local. La marche était le meilleur moyen de se déplacer. Rien n'était loin de mon hôtel.

Mon objectif était de visiter des magasins appartenant principalement à des femmes entrepreneurs, donc mes arrêts inclus Choco Deli , où j'ai mangé des pâtisseries à base de myrtilles locales, framboises, et groseilles à maquereau; Usine de crème glacée arctique - Oui, ils mangent de la crème glacée dans l'Arctique; Centre artisanal de Taito Lappi et TaïgaKoru . J'ai marqué deux peaux de rennes pour ma maison de Brooklyn à Katijuu .

Pour les enfants, Le village du Père Noël et le parc du Père Noël sont un régal supplémentaire. Après tout, La Laponie est l'endroit où le Père Noël habite 364 jours par an.

PLANIFIEZ VOTRE VOYAGE

Comment aller là
Finnair propose des vols directs depuis plusieurs grandes villes américaines vers Helsinki (HEL). De là, il s'agit d'un vol de deux heures vers Kuusamo (KAO) ou Rovaniemi (RVN) en Laponie.

Kuusamo, plus petite et plus éloignée, abrite la station de ski de Ruka Mountain et une poignée de restaurants et de magasins de proximité, tandis que la capitale Rovaniemi, la porte d'entrée de la région, est un vrai village avec de nombreux restaurants, magasins, galeries, et hôtels.

Se déplacer
Une voiture c'est mieux, car la zone est clairsemée et les taxis sont peu nombreux. Quand à Rovaniemi, la marche est facile et confortable.

Où rester
je suis resté à Le village de Ruka à Kuusamo et Hôtel Arctic Light à Rovaniemi. Ruka Village est décontracté et idéalement situé, à moins de 50 mètres des télésièges et à quelques pas des divers restaurants et installations de location de skis de la montagne Ruka. L'Arctic Light Hotel, nouveau et contemporain, situé dans le centre de Rovaniemi, se distingue par son restaurant primé.

Les deux autres hôtels que j'ai aimés sont tous les deux très proches de Rovaniemi.

Hôtel Arctic Treehouse est un hôtel relativement récent et très beau avec 32 unités individuelles décorées de style scandinave traditionnel, Lapon, et mobilier finlandais. Mais le clou est le mur de verre qui permet des vues dégagées, une fonctionnalité totalement optimisée pour l'observation des aurores boréales. De ton lit !

Hôtel de neige arctique est un hôtel de glace où les suites sont entièrement faites d'eau glacée, chaque chambre décorée individuellement (essentiellement, sculpté sur glace) par des étudiants en design de l'université locale. Les températures oscillent entre 0 et 5 degrés Celsius. Ça a l'air misérable, droit? Non. Parce que les invités sont enveloppés dans des peaux de renne toute la nuit, tout le monde reste bien au chaud.

Café de l'auberge Koti , l'auberge la plus propre et la plus spacieuse que j'aie jamais vue, est un bon choix pour le budget conscient.

Si vous avez une escale à Helsinki, Je recommande fortement Hôtel Kamp , qui a ouvert ses portes en 1887 et a été le premier au pays à avoir un ascenseur. Le charme, luxe, et l'élégance sont encore évidentes aujourd'hui, et l'emplacement central est imbattable.

Quand doit-on aller
L'hiver (novembre à avril) est extraordinaire, même avec les nombreuses heures d'obscurité. C'est également le moment idéal pour voir les aurores boréales et découvrir l'unique Arctic Ice Hotel et les hôtels Igloo.

Coutumes locales
Le sauna est un must. Le Wi-Fi est répandu et gratuit dans la plupart des hôtels et restaurants. Habillez-vous chaudement et décontracté, et vous vous intégrerez parfaitement.

Freeze pour un château fait de neige
La pêche sur glace comme alternative au week-end Boozy NYC
Un voyage au bout du monde à Longyearbyen, Svalbard

• Bière, Vin, et les voitures rapides en tête de l agenda à Stuttgart

Stuttgart, la charmante ville du sud-ouest de lAllemagne, est lendroit à venir pour les voitures de luxe, grandes fêtes de la bière, et vins avec vue. STUTTGART, Allemagne - Jaime une bonne fête, Jai donc saisi loccasion dassister au Canstatter Volksfest de Stuttgart, un grand festival de la bière qui a célébré son 200e en 2018. Les musées Porsche et Mercedes-Benz mont également attiré (jadore les voitures rapides, trop), la promesse de vignobles drapant les coteaux verdoyants de la ville, et

• Sur le toit du monde à Shanghai

La rédactrice en chef de Fathom, Berit Baugher, sest rendue au Ritz-Carlton Shanghai, Pudong, un hôtel luxueux avec une vue incroyable sur la ville la plus peuplée de Chine. ENREGISTREMENT Grâce à ses 24 millions dhabitants et un horizon en constante évolution, Shanghai est une ville en perpétuel mouvement. Le rythme effréné se fait sentir immédiatement à larrivée - sa taille et sa vitesse sont excitantes et choquantes - cest pourquoi choisir un hôtel qui ressemble à un havre de paix et à u

• Regarder du haut du monde au Machu Picchu

Voyager nous donne souvent limpression dêtre au sommet du monde. Cest pourquoi nous laimons. Lorsque la stagiaire de Fathom, Alison Weissbrot, sest rendue au Pérou, elle se tenait littéralement au sommet du monde – aucune hyperbole ou métaphore impliquée. Cétait une belle aventure. MACHU PICCHU, Pérou - Machu Picchu est incomplet sans la montagne verte qui se profile derrière les ruines. Le fameux pic, appelé Huayna Picchu , savance à travers les nuages ​​brumeux qui sy accrochent, compléta