Une mélodie méditerranéenne que je suis heureux d'entendre en boucle

Une mélodie méditerranéenne que je suis heureux d entendre en boucle

La musique est transportante pour le super stagiaire de Fathom, Daniel Schwartz. Une chanson puissante d'un auteur-compositeur-interprète catalan primé le ramène à ses racines.

Mon endroit heureux est un exercice d'imagination.

Ce n'est pas un repas, un café chaleureux, ou un seul endroit lointain. C'est un air familier qui me transporte dans le temps. Je voyage chaque fois que j'écoute "Mediterráneo" de Joan Manuel Serrat.

Laissez-moi expliquer. La chanson a été un succès pendant des années dans le monde hispanophone après sa sortie en 1971. Elle a remporté de nombreux prix, et a récemment été déclarée chanson espagnole la plus importante du 20e siècle par les Rolling Stones. Ma mère a découvert l'artiste catalan quelques années après la sortie de la chanson, et comme beaucoup d'adolescentes de l'Hispanosphère à cette époque, s'évanouit devant sa voix et ses paroles poétiques. Les stations de radio de sa ville andine natale d'Arménie, Colombie, joué des morceaux datés, et par retard de la culture pop ou par pur hasard, elle n'a entendu "Mediterráneo" qu'en 1978. Il lui a été présenté par un petit ami qu'elle ne reverrait jamais. Il lui a donné le record peu de temps avant qu'elle ne quitte son pays natal à dix-sept ans.

Des années plus tard, elle m'a fait découvrir la chanson. Ou, devrais-je dire, elle m'en a inondé. Je n'avais rien à dire sur la question quand j'étais enfant, et en vieillissant, J'ai toléré le flux constant de musique émanant du tourne-disque dans sa chambre d'angle. ça la rendait heureuse, donc ça ne me dérangeait pas. Mais, pour moi, ça n'a pas résonné.

Une mélodie méditerranéenne que je suis heureux d entendre en boucle

Oeuvre issue de la discographie de l'artiste.

Elle y joue encore régulièrement. C'est autant une routine matinale que de préparer du café ou de moudre du maïs pour arépa ou mazamorra. Je n'ai jamais demandé pourquoi elle écoutait les mêmes disques en boucle, mais je suppose que cela doit la ramener à son enfance, sa maison, ou son endroit heureux. Heures supplémentaires, c'est exactement ce que ces chansons m'ont fait.

J'ai redécouvert la musique de Serrat à l'adolescence. J'ai commencé à voyager et j'ai passé moins de temps à la maison. Avec une envie d'explorer est venu le mal du pays. Je me suis tourné vers la musique pour plus de confort.

Paroles de chanson, Comme " escondido tras las cañas duerme mi primer amor, llevo tu luz y tu olor por dondequiera que vaya ..." (caché dans les roseaux se trouve mon premier amour, Je porte ta lumière et ton parfum partout où je vais ) m'a emmené dans un endroit familier. Je me connectais – à partir d'une brume à Amsterdam ou d'un trajet en train inconfortable en Serbie – et retournais dans le coin ensoleillé de l'appartement où j'ai grandi.

Cela m'a inspiré. Allusions aux marées bleues, ciel rouge, et les paysages chéris évoquaient des images de la Méditerranée idyllique. Certains versets — "s oy chantre, embustero de soja, moi gusta el juego y el vino, tengo alma de marinero " (Je suis un chanteur et un menteur, J'aime le jeu et le vin, J'ai l'âme d'un marin) m'a attiré dans l'Espagne de Serrat. Je me sentais proche d'elle - ma mère avait vécu en Espagne - et j'ai eu le pouvoir de créer des fantasmes à partir d'elle.

Une mélodie méditerranéenne que je suis heureux d entendre en boucle

Tôt le matin, ciel rouge sur la Méditerranée. Photo d'Enrique Freire / Flickr.

La mélodie m'a emmené dans une modeste cabane en bord de mer dans mon esprit avec une cave à vin incroyablement grande, où je subsisterais confortablement de passion, intimité, et du café fort. Naturellement, le rêve paisible a alimenté une envie de visiter l'Espagne.

Alors j'ai sauté sur la première occasion de le faire, lors d'un grand tour d'Iberia, l'une de ces expériences organisées d'élevage d'humains pour les personnes âgées avides de culture que j'ai dû endurer trop de fois dans ma vie. Pas exactement la romance que j'envisageais, avec toutes les visites à pied, déjeuners buffet, et visites de musées, mais j'étais tombé amoureux de l'Espagne avant d'avoir mis le pied sur la péninsule. J'ai écouté la chanson lors de trajets en bus de ville à ville en regardant les paysages passer avec des yeux incrédules. J'ai récupéré du boom-boom des boîtes de nuit de Barcelone avec cet air paisible. J'y ai même joué en buvant mon café du matin.

Je suis revenu de mon voyage avec une nouvelle appréciation de la tendre passion avec laquelle Serrat sérénade sa patrie. Il chante la Méditerranée comme si c'était un amant, un lieu et une personnalité, et une partie de son identité. La chanson commence avec l'enfance, se termine par la mort, et boucle la boucle avec les dernières volontés de l'artiste :être poussé dans l'océan et enterré, sans deuil, entre la mer et le sable.

Une mélodie méditerranéenne que je suis heureux d entendre en boucle

Empujar al mar mi barca (pousser mon bateau au large). Photo de Gvillena / Flickr.

L'homme apprécie ses racines. Sa chanson est une ode à la maison — la sienne, Mien, et celui de ma mère - et un rappel personnel d'où je viens. Cela m'amène à un endroit heureux, que je sois pris en sandwich pour un trajet d'une heure aux heures de pointe ou que je me promène sans but à l'autre bout du monde. Il me ramène à la maison pour quelques minutes, même quand je suis exactement là où je veux être.

Comme sur les rives sud de l'Espagne, à Torremolinos, dans une petite cabane à poissons sur le sable. La brise était fraîche, le poisson était frais, la sangria était illimitée. Un court, silencieux, vieil homme de bronze s'est approché de notre groupe et a explosé en son avec quelques classiques à sa guitare ("La Bamba, " "Bésame Mucho, " vous pouvez l'entendre, ne peux-tu pas ?), puis retourna dans son coin solennel du restaurant. Je l'ai suivi pour demander "Mediterráneo" de Serrat. Il s'est allumé, parader comme s'il avait bu avec nous toute la nuit.

Je connais. Je suis la fille évanouie que ma mère était à quinze ans. Et je suis d'accord avec ça. Un jour je le transmettrai, et l'enregistrement des sourires, souvenirs, et l'amour continuera à tourner.

BRANCHER, ÉCOUTEZ

Aix marque l'endroit
Le bourdonnement de Mojacar
Trouver le bonheur dans le Funkytown de Madrid

• Une blague de voyage

Non, vraiment, ce qui suit est une blague. La mère dun ami nous la envoyé par e-mail. Il a sans aucun doute été transmis 1, 000 fois, mais cela ne le rend pas moins drôle. Une jeune new-yorkaise était tellement déprimée quelle a décidé de mettre fin à ses jours en se jetant dans locéan, mais juste avant quelle puisse se jeter des quais, un beau jeune homme larrêta. Tu as tant à vivre, dit lhomme. Je suis marin, et nous partons pour lItalie demain. Je peux te ranger sur mon bateau. Je pren

• Jody MacDonald

Téléchargez le guide complet de Photoshelter pour créer votre entreprise de photographie de plein air et daventure ici. Né au Canada et transplanté en Arabie saoudite à lâge de deux ans, Jody a eu le virus du voyage très tôt. « Jai toujours aimé le plein air, aventure, et la faune. Parce que je voyage tellement, la photographie de sport daventure convient parfaitement, elle dit. Pour Jody, La photographie de sport daventure consiste à exprimer une passion pour un style de vie vécu en plein

• Horizons

Travailler avec lune des meilleures grimpeuses au monde, Hazel Findlay, et son père Steve, Cut Media a produit un portrait inspirant autour de son approche unique de la vie « vivre pour aujourdhui ». Le film a été tourné à la fois en Norvège et dans la maison de Steve en Australie et inspiré de la série Sky1, You, Moi et lApocalypse. «Pour moi, une aventure est, une activité ou un projet avec, pas de résultat connu, et vous vous mettez dans une position où vous devez utiliser vos arts, compéte