Le Roctrip Petzl – Turquie

Les phares tamisés, rebondissant dans leur boîtier sur le devant de notre hangar d'une voiture de location, n'a rien fait pour pénétrer l'obscurité de la route devant nous. Mes yeux passèrent entre le faible faisceau sur le tarmac et la lueur émeraude de l'écran LCD de la chaîne stéréo. Cela ne faisait que 12 heures environ de voyage, mais c'était comme si nous avions voyagé beaucoup plus loin, au moins trois ou quatre décennies en arrière en fait. Chaque kilomètre que nous avons gagné sur la bande de goudron creusé de nids-de-poule semblait représenter une régression de quelques années supplémentaires.

Les chiens sauvages ont fait monter l'adrénaline alors que la voiture de location à seau d'étain hurlait avec le creux d'un embrayage ou dérapé avec un peu de freins. Fossés, des blocs de béton éparpillés au hasard pour les barrières et de nombreux hangars/boutiques en tôle ondulée bordaient la route.

"Ça ne peut pas être putain, n'est-ce pas Neil", J'ai juré. Mon navigateur, Neil Gresham, est connu dans la communauté mondiale de l'escalade pour un certain nombre de choses, son charme est un, et ses biceps en sont un autre. Il lui arrive aussi de grimper assez dur aussi, parcourir le monde dans certaines de ses régions les plus reculées à la recherche de la meilleure escalade, et le plus souvent, il le trouve. J'ai senti que ma confiance en sa capacité à déchiffrer les directions merdiques que nous avions était bien placée.

'Camarade, Je ne suis pas sûr d'être honnête, ' Neil a répondu, 'Je veux dire, Je cherchais des pancartes disant "Cha-ki-la", euh, "chi-ka-li", "ch-chi", Oh, Je ne sais pas.' cracha-t-il. Aucun de nous n'était vraiment en colère, les deux juste profondément fatigués.

Perché à l'arrière parmi des tas de bagages chancelants et des tissus d'ameublement fatigués, étaient deux autres des meilleurs grimpeurs britanniques; Leah Crane membre de l'équipe britannique, double champion britannique et maître de la technique et Steve McClure, le meilleur grimpeur sportif originaire du sol britannique avec une reconnaissance mondiale pour ses itinéraires ridiculement difficiles. Alors qu'ils se battaient pour rester éveillés, J'ai lutté avec le couvre-volant en similicuir et le levier de vitesse cliquetant alors que nous approchions d'un autre carrefour dans l'obscurité. Alors que la voiture tournait, perché à la croisée des chemins, maintenant complètement convaincu que nous n'avions aucune idée d'où nous étions, j'ai regardé haut par le pare-brise pour un point de repère, une silhouette, une lumière, n'importe quoi... quelque chose pour me donner un indice, à gauche, à droite, ou droit ? Noir. Juste noir. Mes mains ont tourné le volant vers la droite et lorsque j'ai soulevé l'embrayage pour le retirer, il a de nouveau hurlé en signe de protestation.

Le Roctrip Petzl – Turquie

L'air devenait chaud, trop chaud. Haut dans le ciel, le soleil brûlait tous les rochers qu'il touchait en un instant. Les grimpeurs ont besoin de friction. La roche froide donne du frottement. Cool, les mains sèches donnent de la friction. Roche chaude, l'humidité et les paumes moites ne le font pas.

Une grappe de grimpeurs, certains des meilleurs au monde en fait, blotti à l'ombre sous une falaise nommée Hörgüç Mağara. A quelques centaines de mètres de la mer, et vu les ruines antiques de la ville d'Olympos, le toit escarpé de calcaire s'élevait au-dessus d'eux comme une vague, donnant les derniers lambeaux d'ombre jusqu'à la tombée de la nuit. Ils ont discuté des subtilités de leur choix d'itinéraire. L'air, pour le moment, c'était cool, une poche de friction. fières lignes de tufs, comme d'anciens piliers grecs collés sur la paroi rocheuse, couvert le mur. C'est pour ça qu'ils étaient là.

La route de gravier a martelé la suspension, la voiture a rebondi d'avant en arrière, s'accrochant à la surface des routes de la même manière que nous nous étions accrochés, à l'envers, à la largeur du bord des doigts le calcaire retient à Geyikbayiri, maintenant nous étions en direction du sud, à Olympos. Les routes, l'humidité des tempêtes de pluie d'automne qui ont frappé la nuit nous a menacés d'un rapide, fin en chute libre. Conduire sur ces routes dans ces conditions était fatiguant, l'escalade était facile par rapport à cela.

Un bâtiment en bois isolé, avec une énorme théière ornée et une pile de grenades sont apparues alors que nous tenions à peine un autre coin. Nous nous arrêtions ici sans arrière-pensée.

L'air frais de la montagne embrassait notre peau. Des verres chauds remplis de thé sucré piquaient nos doigts crus, six jours consécutifs à nous battre sur l'une des escalades les plus physiques que nous ayons jamais vues ont fait des ravages. Le coup de sucre était le bienvenu, le répit des routes louches encore plus.

Le Roctrip Petzl – Turquie

Chargé de matériel, sauter entre les tremplins semblait plus difficile que nous l'avions prévu à l'origine. Le ruissellement de la rivière sur les rochers résonnait autour de nous, une brise rafraîchissait l'air et éventait les branches des arbres tandis que la lumière du soleil du matin projetait des ombres sur les feuilles d'automne.

Trebenna, l'un des secteurs les plus connus de Geyikbayiris était à quelques minutes de marche le long de la rivière de notre camp de base, l'approche terminée par une pente raide, une partie en montée meuble et poussiéreuse pour accéder aux énormes grottes calcaires situées dans les falaises au-dessus du chemin. L'anticipation de l'escalade qui nous attendait nous a facilement distraits des sacs lourds et du chemin difficile.

Caractéristique du secteur, Léa Grue, à l'envers et verrouillé dans la séquence sur un f8a+ particulièrement difficile. Les incroyables grottes de Trebenna permettent d'escalader sous tous les angles et forcent les grimpeurs dans toutes les positions et formes qu'ils auraient jamais imaginées. Juste au moment où les avant-bras sont sur le point de donner leurs derniers efforts, un léger mouvement du talon et une torsion du genou peuvent révéler un repos complet et fournir suffisamment de répit pour affronter les parois de tête délicates qui vous attendent.

Le Roctrip Petzl – Turquie

« Citdibi – c'est certainement l'avenir de l'escalade dure en Turquie », les mots sont sortis de la langue de Tobias Haug comme si ce n'était pas grave, cependant, quand un homme comme Tobias dit quelque chose comme ça, vous savez qu'il est sérieux. Tobie, un expatrié allemand vivant à Geyikbayiri, a développé presque toutes les escalades les plus difficiles de la région et sait donc de quoi il parle. Blotti autour du topo, Horrible, Steve et Neil voulaient en savoir plus.

Les rumeurs d'un petit convoi de véhicules faisant le trajet de 45 minutes sur des routes de montagne pour se rendre à Citdibi ont commencé à circuler et nous tenions tous à ce que notre banger en fer blanc fasse partie de la flotte. Pas trop longtemps après, nous nous arrêtons dans un parking de fortune, déchargez et commencez la montée raide à travers la forêt de pins vers un mur de calcaire immaculé.
À l'arrivée, nous avons trouvé les plus grands tufs continus que nous ayons jamais vus, longs tuyaux de drainage en calcaire d'innombrables formes et tailles. Une gorge étroite plongeant vers le bas sur une vingtaine de mètres, en montant par le bas, au-delà de la lèvre et sur vingt à trente mètres environ au-dessus. Il y avait des halètements audibles et des gémissements de crainte alors que le convoi déchargeait précipitamment son équipement, désireux de s'impliquer. Un sentiment de conscience unifiée remplissait la zone… « C'est pour cela que nous sommes ici ».

Le Roctrip Petzl – Turquie

La gorge étroite, se tut.

Quelques secondes plus tôt, le cri strident d'un grimpeur à sa limite résonna, ce qui était l'agitation il y a quelques instants était maintenant la tête inclinée en arrière, les yeux levés vers le ciel alors que chaque grimpeur au sol voulait réussir à celui d'en haut. Il y avait le silence au-dessus, puis grogne, un autre cri, la congrégation ci-dessous s'est engagée et encouragée dans une pléthore de langues « Allez ! », « Venga », allez, allez' et quelques langues que je n'avais jamais entendues auparavant, méconnaissable pour moi.

Au dessus, La jambe de Lena se balance sauvagement derrière elle pour tenter de retrouver une sorte d'équilibre alors que le rocher ne révélait rien de sa séquence, coudes levés, respirer plus vite, mise au rebut pour une solution. Tordant les hanches dans un sens, genoux l'autre, elle essaie désespérément de soulager ses bras et de transférer le poids sur ses pieds. Une bataille tous azimuts contre la fatigue alors que ses doigts insistaient pour qu'ils aient fini – puis s'enlevaient – ​​la corde était détendue et la jeune superstar allemande semblait flotter à l'air libre derrière elle, vers le fond de la gorge où quelques minutes avant elle s'est attachée à la corde, c'est venu serré, son assureur exécutant parfaitement une prise douce. Applaudissements.

Le Roctrip Petzl – Turquie

Sarkit a la réputation d'être un piège à soleil. Le meilleur endroit pour grimper par temps froid, parfait pour les mois d'hiver et les amateurs de soleil. Ce n'était pas l'hiver et il ne faisait pas froid, mais nous avions entendu de bonnes choses sur le secteur. À quel point cela peut-il être grave? Nous nous sommes demandé rhétoriquement. L'automne est presque l'hiver, à droite? Après tout, Britanniques à l'étranger, nous ne pouvons pas retourner au Royaume-Uni après avoir exploré la Turquie sans une sorte de bronzage. Nous avons brouillé la frontière entre l'alpiniste et le touriste « chien fou » au-delà de la reconnaissance.

Marcher en montée, confiant dans notre décision, les couches ont été décollées. Arrivé au pied de la falaise, transpiration abondante et extrêmement rouge au visage, "Bien, nous sommes ici maintenant alors nous pouvons aussi bien faire un itinéraire » me suis-je retrouvé à dire.

Trouvant la seule ombre au rocher, j'ai déchargé mon sac, enfilé mon harnais, chaussures et dégaines, vidé une bouteille de craie liquide sur mes mains et se dirigea vers le haut. Trente-cinq longs mètres plus tard, un peu étourdi par la chaleur, j'ai atteint le sommet de la route. mon short, saturé de sueur, collé à mes jambes alors que je m'asseyais dans mon harnais sur la corde. J'ai regardé le monde derrière moi, Le ciel, bleu parfait, pas un seul nuage en vue, il m'a dit tout ce que j'avais besoin de savoir. Nous avons tous obstinément fait la route, emballé et avec notre queue collective fermement nichée entre les jambes, a fait une retraite précipitée au camp de base pour l'eau, nourriture et ombre.

Le Roctrip Petzl – Turquie

Une autre dure matinée d'escalade de superbes formations calcaires terminée, il était temps de retourner au camp pour le déjeuner, ombre et repos. La voiture de location délabrée est remise en service, retour à la maison. Alors que nous redescendons les routes de montagne de Geyiksivrisi, en suivant les lacets en rythme et en admirant la vue jusqu'à la côte, nous avons été surpris de trouver un petit groupe d'étals perchés au bord de la route, où plus tôt il n'y avait rien. Le frein à main était serré et les portes se sont ouvertes. L'heure du déjeuner. Les stalles en bois, couvert de tapis et de chiffons pour s'abriter, étaient pleins de produits frais locaux et soignés par des membres de la communauté, avec un œil attentif étant gardé en souriant, anciens bavards. C'était parfait.

La gestion du temps est essentielle sur les voyages d'escalade, tout comme la gestion de la peau. Trop de temps sans repos et les muscles sont trop fatigués pour fonctionner à leur capacité maximale. Trop d'escalade, ou trop peu de repos et la peau au bout des doigts, le plus souvent la seule chose en contact avec la roche, devient trop douloureux pour grimper. En tant que tel, Les «jours de repos» sont une nécessité pour vous assurer que votre performance sur le rocher est la meilleure et quoi de mieux à faire un jour de repos que de faire le plein d'autre chose vitale pour votre voyage autre que la peau… la subsistance.

« Tu dois essayer Gozleme », tous ceux que nous avons rencontrés, qui avait visité le marché libre de Pazar avant nous, a insisté sur le fait que c'était un must. Après être tombé sur le marché de montagne de Geyiksivrisi plus tôt dans le voyage, nous voulions explorer dans l'autre sens et donc nous diriger vers le plus grand marché et les nombreux spots de Gozleme semblaient être une option logique lorsque nous avons décidé de prendre un après-midi d'escalade.

Le Gozleme se dresse, avec les pains fourrés frais et pâteux étaient en train d'être barattés, étaient copieux comme promis. Gozleme n'était pas la seule forme de nourriture que nous avons trouvée, il y avait des étals pleins de fruits frais, fruits secs, noix et jus, bibelots et bibelots – une bonne journée de repos.

Le Roctrip Petzl – Turquie

Alors que le soleil se couche sur une autre longue journée d'escalade, il nous reste souvent juste assez d'énergie pour prendre une douche, changer puis manger avant de se retirer hâtivement dans nos lits.

La nourriture et une boisson près du feu de camp sont la fin parfaite de 12 heures ou plus de défi physique et mental. Nos corps et nos cerveaux se fatiguaient de plus en plus au fil des jours, mais nos sens étaient toujours en éveil. L'arôme s'est propagé dans le camp et a alerté les papilles de chacun, le chef du camp était notre héros.Au menu ce soir, cuisine turque traditionnelle, produit localement, préparé sur un feu ouvert.

Des brochettes ont été servies et, comme nous nous sommes affamés dedans, le bruit de la conversation et des rires résonnaient dans tout le camp. Malgré les milliers de mètres de calcaire que nous avions gravis, les longues journées sous le soleil brûlant, nos doigts en lambeaux, biceps douloureux et épaules lancinantes, il y avait encore une merveilleuse énergie dans l'air. Cette énergie est la raison pour laquelle nous parcourons des milliers de kilomètres à travers le monde, la raison pour laquelle nous nous entraînons pendant des heures et la raison pour laquelle nous avons toujours de l'argent.

Cette énergie est la raison pour laquelle malgré notre fatigue, assis là près du feu de camp avec du yaourt à la menthe dégoulinant du pain sur nos chaussures, brisé et fatigué des jours précédents, nous planifions déjà notre prochaine aventure.

• Au nord

James Bowden a raconté lhistoire de son voyage en Islande dans Sidetracked Volume Three. Il a voyagé avec les cinéastes Mikey Corker et Chris McClean, ainsi que les surfeurs Taz Knight et Noah Lane - un groupe de personnes qui se consacrent à trouver et à documenter les vagues parmi les plus intéressantes, et des régions difficiles de la planète. Il sagit de surfer sur les vagues, mais il sagit aussi des autres expériences qui se produisent en cours de route. Lisez

• La dernière grande ascension

La dernière grande ascension dAlastair Lee est une épopée pour mettre fin à toutes les épopées de montagne se déroulant dans les superbes montagnes de Queen Maud Land, Antarctique. Le long métrage documentaire suit le meilleur grimpeur daventure Leo Houlding avec son équipe éprouvée de Jason Pickles et Sean Stanley Leary alors quils tentent de faire la première ascension de la crête NE du chef-dœuvre de la chaîne ; le majestueux pic Ulvetanna (2931m). Lune des ascensions les plus exigeantes tech

• toucher le ciel

Nous venions de terminer la plongée avec tuba dans les eaux glaciaires du Silfra Rift dans le cadre dun week-end daventure Land Rover en Islande. Le prochain sur la liste était lescalade sur glace, mais, en raison des conditions météorologiques insensées que nous avions connues, cela navait pas lair plein despoir. Alors que le soleil essayait, il est préférable de se battre à travers les nuages, nous buvons une tasse de café et je lui demande de vivre une vie impliquant des conditions et une