Ma croisière aux îles Galapagos :un rêve de voyage devenu réalité

L'île des Galapagos est une destination de rêve pour moi depuis aussi longtemps que je me souvienne. J'avais cette image dans ma tête d'îles isolées avec des paysages volcaniques époustouflants, des tortues en liberté et des iguanes géants. J'ai imaginé que les îles étaient principalement inhabitées, et s'il y avait des gens qui y vivaient, ils seraient surpassés en nombre par les créatures sauvages.
Ma croisière aux îles Galapagos :un rêve de voyage devenu réalité Je savais que la meilleure façon de voir les îles était de faire une croisière aux îles Galapagos, faire le tour des îles pendant quelques jours, faites des excursions terrestres et des sorties de plongée en apnée tout en profitant de la vie sur l'eau entre les deux. Il y a quelques semaines, J'ai finalement pris l'avion pour les îles Galapagos et j'étais curieux de voir comment la réalité d'une croisière aux Galapagos se comparerait à l'image que j'avais en tête.

A lire aussi : Les îles Galapagos – Quinze choses à savoir avant de partir

Ma croisière aux îles Galapagos :un rêve de voyage devenu réalité Après un vol de deux heures depuis Guayaquil, nous sommes arrivés sur l'île de Baltra, une petite île qui, en plus d'abriter l'un des deux aéroports des Galapagos, est inhabité. Voler dedans, nous pouvions voir un sol rougeâtre aride en dessous de nous. Baltra est le premier aéroport « vert » au monde, ce qui signifie qu'il fonctionne avec des sources d'énergie renouvelables, comme l'énergie solaire, parcs éoliens, et le dessalement de l'eau de mer. Ma croisière aux îles Galapagos :un rêve de voyage devenu réalité Avant d'être autorisés à quitter l'aéroport, nous avons dû payer les frais de 100 $ du parc national, et nos bagages à main ont été fouillés. J'ai rapidement appris qu'il n'est pas permis d'apporter des pommes sur les îles - ou des produits agricoles, d'ailleurs. Plus tard, j'ai appris qu'il est strictement interdit d'apporter de la nourriture à terre avec nous lorsque nous mettons le pied sur les îles pour des excursions terrestres.

Depuis l'aéroport, nous avons pris un bus jusqu'à l'embarcadère des ferries - tous ceux qui arrivent à Baltra doivent se rendre sur l'île de Santa Cruz, la deuxième plus grande île de l'archipel. Quelques minutes après avoir embarqué sur le ferry, nous avons déjà vu de la faune :un pélican nous a observés avec méfiance alors que nous montions à bord du bateau, des crabes massifs ont rampé autour du rivage, et une myriade d'oiseaux volaient au-dessus de nous. Sur le court trajet en bateau de dix minutes jusqu'à l'autre île, nous avons passé de petites îles de mangrove avec plus d'oiseaux et quelques raies aigles tachetées ont nagé dans l'eau juste à côté du bateau :
Ma croisière aux îles Galapagos :un rêve de voyage devenu réalité A présent, nous étions aux Galapagos pendant 45 minutes – et nous étions déjà complètement séduits par les îles. Ma croisière aux îles Galapagos :un rêve de voyage devenu réalité Quand nous sommes arrivés à Santa Cruz, nous avons sauté dans un bus qui nous a emmenés lors de notre première excursion terrestre, avant même de monter à bord de notre yacht. Nous avons roulé vers le centre de l'île, et comme nous nous éloignions du rivage, le gris, les buissons secs et les branches qui recouvraient le sol rocheux ont été remplacés par une forêt verdoyante. Un orage venait de traverser l'île et l'odeur de la pluie fraîche mélangée à l'odeur des fleurs et des plantes était envoûtante.
Ma croisière aux îles Galapagos :un rêve de voyage devenu réalité A part la route qui traverse le green en ligne droite, il n'y avait aucun signe d'existence humaine nulle part. A un moment donné, nous avons traversé un village. Rien de plus que quelques petites maisons, chacun flanqué de bananiers; un âne debout sur le bord de la route.

Notre destination ? Tortues géantes ! Nous allions voir des tortues à l'état sauvage, et quand nous avons quitté la route principale sur un chemin de terre, mon excitation grandit. Je savais que voir des tortues géantes serait un moment fort de mon voyage. Il n'a pas fallu longtemps pour que nous commencions à voir des tortues géantes dans l'herbe à côté de nous, et plusieurs fois notre bus a dû contourner des tortues sur la route. Cet endroit pourrait-il même être réel ?!
Ma croisière aux îles Galapagos :un rêve de voyage devenu réalité Alors qu'au début, nous laissions tous échapper des aaahs et des ooohs excités à chaque fois que nous voyions l'un des grands distinctifs, coquilles indubitables, les taches de tortues sont devenues de plus en plus régulières jusqu'à ce qu'il y ait des dizaines de tortues partout autour de nous.
Ma croisière aux îles Galapagos :un rêve de voyage devenu réalité Quand nous avons finalement atteint la fin de la route, on avait l'impression d'être au paradis des tortues. Nous étions entourés de tortues de toutes tailles qui étaient assises dans les hautes herbes, grignotant joyeusement les feuilles et la paille. Ils se moquent de nous, un groupe de touristes munis d'appareils photo, littéralement fraîchement débarqué du bateau.
Ma croisière aux îles Galapagos :un rêve de voyage devenu réalité Avant de nous promener dans la région, nous avons déjeuné dans un petit restaurant, Rancho Manzanillo, sur une terrasse ouverte surplombant le territoire des tortues. En tant que végétarien, Je suis toujours un peu inquiet au sujet des options alimentaires disponibles, mais ici, Je n'avais rien à craindre :mon plat de riz végétarien était délicieux.
Ma croisière aux îles Galapagos :un rêve de voyage devenu réalité Le ventre plein, nous avons tous mis des bottes en caoutchouc et nous sommes dirigés vers un étang où les tortues aiment se rassembler.
Ma croisière aux îles Galapagos :un rêve de voyage devenu réalité Notre guide naturaliste - obligatoire sur chaque croisière aux îles Galapagos - nous a dit que les tortues géantes sont la plus longue de toutes les espèces de vertébrés, atteignant facilement plus de 100 ans. Le plus vieux jamais enregistré a vécu jusqu'à 152 ans, mais il n'est pas impossible qu'il y ait une tortue quelque part sur les îles qui était déjà en vie lorsque Charles Darwin s'est arrêté aux Galapagos en 1835.
Ma croisière aux îles Galapagos :un rêve de voyage devenu réalité Quand Darwin est arrivé, il y avait 15 sortes de tortues différentes sur les îles, maintenant, le nombre est tombé à 11. Des centaines de milliers de tortues ont été tuées lorsque les baleiniers et les pirates se sont arrêtés dans les îles du 17 e et 18 e des siècles. Ils ne sont plus au bord de l'extinction - mais toujours une espèce en voie de disparition, il n'y en a que 15, 000 d'entre eux sont partis aux Galapagos, ce qui est un petit nombre.
Ma croisière aux îles Galapagos :un rêve de voyage devenu réalité
Nous avons appris qu'il n'y a que deux endroits au monde où vivent des tortues géantes :aux îles Galápagos et dans l'atoll d'Aldabra aux Seychelles dans l'océan Indien.

Et le mot « géant » est le mot parfait pour décrire ces créatures massives, qui dépassent souvent cinq pieds (1,5 mètre) de longueur et atteignent jusqu'à 550 livres (250 kilogrammes) de poids.

Nous avons passé quelques heures avec des tortues, qui les regardons manger, chill et même mate, et les deux hamacs entre deux arbres offraient un endroit parfait pour cela.
Ma croisière aux îles Galapagos :un rêve de voyage devenu réalité Après avoir dit au revoir à ces gentils géants, nous nous sommes dirigés vers le port de Santa Cruz, Puerto Ayora. Cette ville est le centre urbain le plus peuplé (12 habitants, 000) dans les îles Galapagos et c'est là que nous attendait le yacht qui allait nous faire faire le tour des îles dans les prochains jours.
Ma croisière aux îles Galapagos :un rêve de voyage devenu réalité Le Majestic de 16 personnes qui porte bien son nom était incroyable :huit cabines pour deux personnes chacune, une magnifique terrasse ensoleillée avec jacuzzi et chaises longues, et une belle salle à manger et salon.
Ma croisière aux îles Galapagos :un rêve de voyage devenu réalité Nous avons eu une brève introduction à notre maison flottante autour d'un cocktail de bienvenue avant de nous changer pour le dîner. Ma cabine n'était pas grande, mais il n'y avait pas trop de monde. Et le plus important :il avait un gros, lit confortable. Les nuits sont le moment où le bateau se déplace d'un endroit à l'autre, donc vous voulez qu'il soit confortable. Ma croisière aux îles Galapagos :un rêve de voyage devenu réalité Après notre premier coucher de soleil aux Galápagos et un délicieux dîner buffet, nous sommes restés debout et avons bavardé pendant un moment, mais la plupart des gens se sont retirés dans leurs cabines vers 21 heures. C'était une longue journée et nous allions commencer tôt le lendemain matin, car une croisière aux îles Galapagos n'est pas une croisière relaxante - c'est un itinéraire chargé avec de nombreuses excursions et arrêts de plongée en apnée.
Ma croisière aux îles Galapagos :un rêve de voyage devenu réalité À 6 heures, Je me suis réveillé après une nuit en grande partie bien dormi. Je me suis réveillé une fois vers 2h du matin, c'est à ce moment-là que le bateau a commencé à bouger, ce qui m'a donné un petit mal de mer. Heureusement, ce sentiment est passé et j'ai pu dormir quelques heures de plus.

Après le réveil, Je suis monté sur le pont pour un entraînement matinal rapide, et parce que je voulais voir où nous étions ancrés. Je me suis levé sur le pont juste à temps pour voir le lever du soleil. J'ai vu une île à ma droite et une île à ma gauche, Santiago et Isabelle. Un tas d'oiseaux volaient juste au-dessus de ma tête, et ils ont continué à voler avec le bateau toute la matinée. Un oiseau frégate m'observait depuis le mât de navigation pendant que je faisais des abdos.
Ma croisière aux îles Galapagos :un rêve de voyage devenu réalité Je pouvais à peine croire à quel point c'était serein. Les îles semblaient inhabitées, il n'y avait pas d'autres bateaux. J'avais l'impression que notre bateau était le seul à naviguer autour de l'archipel, mais je savais qu'il y avait d'autres bateaux là-bas, quelque part.
Ma croisière aux îles Galapagos :un rêve de voyage devenu réalité Après un copieux petit-déjeuner buffet de crêpes, des œufs, pains, du fromage, jambon, yaourt, bouillie, muesli et fruits frais, il était temps pour notre premier atterrissage humide. Ça signifie, emmener le canot sur une île près de chez nous et se mouiller jusqu'aux genoux en débarquant du canot.

Notre premier arrêt de la journée était Santiago, qui était habitée par une petite colonie de pêcheurs jusque dans les années 1950, mais est inhabitée depuis que le dernier d'entre eux est parti pour rejoindre une plus grande colonie sur l'une des autres îles.
Ma croisière aux îles Galapagos :un rêve de voyage devenu réalité Quand nous avons sauté du crasseux et pataugé dans l'eau peu profonde jusqu'à la plage, Je me suis dit, c'est ainsi que Fray Tomás de Berlanga, l'évêque de Panama, a dû se sentir comme lorsqu'il a dévié de sa trajectoire lors d'un voyage au Pérou et a atterri aux îles Galapagos à la place. Une plage déserte, végétation luxuriante, un volcan se profile en arrière-plan. L'île n'a pas beaucoup changé depuis.
Ma croisière aux îles Galapagos :un rêve de voyage devenu réalité La plage sur laquelle nous avons débarqué s'appelle Espumilla Beach en raison de la mousse (espuma en espagnol) qui se forme lorsque les vagues se brisent contre le rivage.

Alors que nous marchions sur la plage, nos pieds s'enfonçant dans le doux sable doré, nous avons vu plusieurs nids de tortues, et plusieurs tortues dans l'océan, leurs têtes sortaient de l'eau de temps en temps. Pouvoir visiter un endroit aussi reculé m'a fait apprécier le fait que j'étais en croisière aux îles Galápagos plutôt que d'essayer d'explorer les îles depuis une "base insulaire" - car ce sont des plages isolées comme celle-ci que vous ne pouvez tout simplement pas atteindre sauf si vous êtes en croisière.
Ma croisière aux îles Galapagos :un rêve de voyage devenu réalité Nous avons regardé les crabes fantômes se déplacer rapidement dans leurs trous de sable chaque fois que nous nous sommes approchés de trop près, les pélicans et les fous à pattes bleues plongent à la recherche de nourriture avec un plongeon soudain - la tête la première - dans l'océan, et un chasseur d'huîtres américain profitant de la solitude.
Ma croisière aux îles Galapagos :un rêve de voyage devenu réalité Notre deuxième étape de la journée :le snorkeling ! Notre première exploration du monde sous-marin des Galapagos a eu lieu juste au large de la côte de Santiago. Dès que nous avons sauté dans l'océan, nous avons remarqué à quel point l'eau était claire, et nous avons été immédiatement entourés de poissons colorés. Lors de ce premier voyage de plongée en apnée, nous avons vu un petit requin, une tortue de mer et une raie aigle tachetée. Pas mal pour une matinée de snorkeling !
Ma croisière aux îles Galapagos :un rêve de voyage devenu réalité Le prochain sur notre ordre du jour était le kayak. Nous avons pu voir la même zone côtière que nous venons d'explorer sous l'eau, sauf que nous sommes maintenant au-dessus de l'eau. Nous avons fait du kayak le long de la falaise rocheuse de l'île, regardé des phoques paresser au soleil et des fous à pattes bleues se faire bronzer sur les rochers. Chaque fois que je me retournais, Je n'ai rien vu d'autre que le large. C'était vraiment comme si nous étions les seuls là-bas. Jusque là, Je n'avais toujours pas vu un seul autre bateau.
Ma croisière aux îles Galapagos :un rêve de voyage devenu réalité Nous sommes retournés au bateau et avons déjeuné, et juste après avoir polis nos assiettes, le bateau a démarré ses moteurs pour nous amener à notre prochain arrêt. Pendant que nous naviguions, nous avons eu le temps de profiter de la terrasse et du jacuzzi. Le yacht de luxe fait tout autant partie de cette expérience que les paysages que nous avons traversés et la faune que nous avons vue.
Ma croisière aux îles Galapagos :un rêve de voyage devenu réalité Quelques heures plus tard, notre arrêt pour l'après-midi est apparu :rien de plus qu'un rocher stérile dans l'océan, entouré de petits rochers, tout sombre, sans aucun signe de vie sur eux. Il y avait, cependant, quatre ou cinq autres bateaux ancrés ici, et nous avons vite compris pourquoi :l'île de Bartolomé abrite des formations de lave spectaculaires, le plus remarquable étant Pinnacle Rock, une formation rocheuse qui s'élève haut dans le ciel.
Ma croisière aux îles Galapagos :un rêve de voyage devenu réalité On dit que la petite île a certains des plus beaux paysages de toutes les îles Galapagos, y compris un cône de tuf d'un volcan éteint qui peut être escaladé et qui offre une vue imprenable sur Bartolomé et les autres îles, et une variété de rouge, Orange, vert, et des formations volcaniques noires. Malheureusement, nous avions gambadé dans l'eau pendant trop longtemps lors de notre excursion matinale que nous avons manqué de temps pour gravir le volcan avant le coucher du soleil, mais il était encore temps pour une autre session de snorkeling.
Ma croisière aux îles Galapagos :un rêve de voyage devenu réalité Ce que l'île manque de vie végétale et animale est plus que compensé par la mer environnante. C'est un endroit populaire pour les pingouins des Galapagos, et bien sûr, deux pingouins espiègles nous ont rejoints dans notre nage pendant un moment. Les regarder filer autour de nous et se pourchasser était très divertissant. Après leur départ, nous avons nagé lentement le long des rochers du rivage et repéré plusieurs requins, raies aigles tachetées, étoile de mer et une myriade de poissons colorés. Nous avons tous convenu que cette session de snorkeling était meilleure que le matin – et celle-là avait déjà été incroyable !
Ma croisière aux îles Galapagos :un rêve de voyage devenu réalité De retour sur le bateau, nous avons eu juste le temps de nous changer en vêtements secs avant de partir pour une courte balade au coucher du soleil dans les canots pneumatiques pour revoir les pingouins, cette fois à terre, et prenez des photos des formations rocheuses de lave.
Ma croisière aux îles Galapagos :un rêve de voyage devenu réalité Après notre excursion au coucher du soleil, nous avons eu notre briefing nocturne pour le lendemain et on nous a dit que nous prendrions le petit déjeuner à 6h du matin. Un autre départ anticipé, et comme nous avons eu une journée bien remplie, tout le monde s'est retiré dans ses cabines dès que nous avons terminé un autre dîner délicieux.
Ma croisière aux îles Galapagos :un rêve de voyage devenu réalité Quand mon réveil a sonné à 5h30 le lendemain matin, J'étais tout sauf prêt à me lever. Ma peau a brûlé à cause de trop de soleil et de trop peu de crème solaire la veille. Nous nous sommes ravitaillés avec un petit-déjeuner copieux et à 6h30, nous étions déjà en route pour notre premier arrêt de la journée :la plage de Las Bachas sur l'île de Santa Cruz.
Ma croisière aux îles Galapagos :un rêve de voyage devenu réalité De nouveau, nous sommes arrivés sur une plage complètement déserte, le seul signe de vie était les traces fraîches de tortues marines qui venaient sur le rivage pour faire leurs nids dans le sable. En regardant les traces, notre guide a commenté que nous avons dû les manquer de peu, c'est à quel point les pistes étaient fraîches.
Ma croisière aux îles Galapagos :un rêve de voyage devenu réalité Les seuls qui nous ont rejoints lors de notre promenade matinale sur la plage étaient les centaines de crabes Sally Lightfoot qui se déplacent rapidement sur les rochers le long du rivage, déjà visible de loin, grâce à leur corps orange/rouge vif. Ces petits crabes agiles auraient été nommés d'après un danseur des Caraïbes, et la façon dont ils peuvent escalader des rochers sur des pentes verticales et courir dans quatre directions, Je peux voir pourquoi quelqu'un a dit qu'il ressemblait à un danseur.
Ma croisière aux îles Galapagos :un rêve de voyage devenu réalité Nous nous sommes dirigés vers un petit lagon qui est connu pour être un lieu d'alimentation populaire pour les flamants roses. Quand nous sommes arrivés là, nous n'avons vu qu'un seul flamant rose marchant autour de l'eau boueuse, mais la population de flamants roses aux Galapagos n'est que de 600, Ainsi, même voir un seul de ces oiseaux aux couleurs distinctives était spécial.
Ma croisière aux îles Galapagos :un rêve de voyage devenu réalité Après, il était temps pour une autre session de snorkeling. Cette fois, nous devons nager avec les tortues ! Même si j'ai nagé avec des tortues aux Philippines et au Mexique, il ne perd jamais sa magie pour moi.
Ma croisière aux îles Galapagos :un rêve de voyage devenu réalité Les espèces de tortues avec lesquelles nous avons nagé, la tortue verte, est le seul type de tortue de mer qui niche sur les îles Galapagos. Comme de nombreuses espèces de tortues marines, la tortue verte est une espèce en voie de disparition, leurs nids souvent détruits par d'autres animaux, et les petits nouveau-nés mangés par les oiseaux avant même qu'ils ne puissent atteindre l'océan.
Ma croisière aux îles Galapagos :un rêve de voyage devenu réalité Nous avons suivi pendant un moment ces créatures majestueuses autour du corail, les regarder se nourrir d'herbes marines et remonter à la surface de l'eau pour prendre de l'air de temps en temps. Pour moi, c'était le moyen idéal pour passer un dimanche matin.
Ma croisière aux îles Galapagos :un rêve de voyage devenu réalité Nous sommes retournés au bateau où, comme toujours au retour d'une excursion, nous avons été accueillis avec des jus de fruits frais et des collations. Nous avons passé le reste de la matinée à bord, profiter du solarium, lire un livre, ou tout simplement en regardant l'océan.
Ma croisière aux îles Galapagos :un rêve de voyage devenu réalité Une chose que j'ai adorée lors de ma croisière aux îles Galapagos, c'est à quel point nous avons bien mangé sur le bateau. Parfois, nous avions l'impression que tout ce que nous faisions était de manger, surtout ce matin-là. Entre notre collation après la plongée avec tuba et midi, nous avons pu essayer une autre collation savoureuse de plantains fourrés au fromage, puis il était déjà temps de déjeuner. Le déjeuner était toujours servi sous forme de buffet, y compris les légumes, riz, une sorte de viande et une salade fraîche. Pour moi en tant que végétarien, nos chefs ont préparé un plat spécial pour chaque repas, y compris le ceviche végétarien (le reste de notre groupe a obtenu un « vrai » ceviche).
Ma croisière aux îles Galapagos :un rêve de voyage devenu réalité Après quelques heures de plus sur le bateau, nous avons atteint Santa Cruz où nous sommes descendus du bateau pour passer l'après-midi dans la petite ville de Puerto Ayoro, acheter des souvenirs, prendre un verre, ou pour consulter nos e-mails (il n'y avait pas de Wi-Fi à bord). Nous avons tous adoré les lions de mer qui semblaient avoir envahi la ville - ils se prélassaient sur un quai autrement vide, gambader dans l'eau, et s'allonger sur quelques bancs le long de la jetée.
Ma croisière aux îles Galapagos :un rêve de voyage devenu réalité Avoir un aperçu de la vie d'une petite ville sur les îles Galápagos était fascinant – pouvez-vous imaginer grandir dans un endroit aussi reculé ? La ville n'avait pas beaucoup plus qu'un tas de boutiques de souvenirs et de restaurants, quelques petits hôtels et une grande aire de jeux pour les enfants.
Ma croisière aux îles Galapagos :un rêve de voyage devenu réalité Nous sommes retournés au bateau juste à temps pour un autre beau coucher de soleil, et puis c'était déjà l'heure de notre dîner d'adieu et cocktail d'adieu. Les jours sur le bateau étaient passés bien trop vite !
Ma croisière aux îles Galapagos :un rêve de voyage devenu réalité Ma croisière aux îles Galapagos n'était pas encore tout à fait terminée :lors de notre dernier matin, nous nous sommes levés tôt pour une dernière session de snorkeling au lever du soleil autour de Kicker Rock, un rocher au milieu de l'océan qui est populaire auprès des requins marteaux. Ma croisière aux îles Galapagos :un rêve de voyage devenu réalité Et oui, il n'a pas fallu longtemps avant d'apercevoir le premier requin ! En plus des requins, nous avons été rejoints par un groupe d'otaries, une tortue solitaire et encore, des centaines de poissons colorés. Une fin mémorable à notre croisière de quatre jours.
Ma croisière aux îles Galapagos :un rêve de voyage devenu réalité
Après le petit déjeuner, nous avons débarqué à San Cristobal où nous avons de nouveau été divertis par les lions de mer locaux qui occupent chaque place libre autour de la jetée. Un dernier moment avec ces adorables créatures, et puis nous sommes allés à l'aéroport, où une dernière aventure nous attendait.
Ma croisière aux îles Galapagos :un rêve de voyage devenu réalité Puisque notre croisière s'est terminée sur une île différente de celle d'où nous sommes partis, nous avons dû prendre un petit avion de 8 places pour retourner à l'aéroport principal de Baltra. Je me suis retrouvé dans le siège du copilote, terrifié au début, mais en facilitant rapidement l'expérience et en profitant de la vaste vue sur l'océan avec une petite île qui apparaît de temps en temps. C'était la première fois que je montais dans un si petit avion, et le fait d'avoir un siège au premier rang le rendait encore plus exceptionnel qu'il ne l'était déjà.
Ma croisière aux îles Galapagos :un rêve de voyage devenu réalité Alors que nous approchions de l'aéroport de Baltra, où attendait notre vol de correspondance pour Guayaquil, J'ai ressenti la forte envie de sauter le vol et de rester plus longtemps aux Galapagos. Je n'étais pas prêt à retourner sur le continent, où les e-mails, le travail et les délais m'attendaient. J'aurais aimé avoir plus de temps dans ce paradis reculé - les îles Galapagos m'avaient captivé d'une manière qu'aucun autre endroit ne m'avait prise depuis longtemps.
Ma croisière aux îles Galapagos :un rêve de voyage devenu réalité Je ne sais pas si je pourrai un jour retourner aux îles Galápagos, mais si je le fais, Je m'assurerai d'y passer plus de quatre jours – j'ai déjà raté le Majestic, que nous avions quitté quelques heures auparavant, et je voulais explorer les îles que nous n'avons pas pu voir lors de notre croisière - comme la baie de Darwin sur l'île de Genovesa ou les plages de l'île de San Cristobal.

• Guide de voyage des îles Cook :tout ce que vous devez savoir

Notre guide de voyage des Îles Cook regorge de conseils sur les îles à visiter, Où rester, quoi emballer, un exemple ditinéraire aux îles Cook, comment aller là, le meilleur moment pour visiter et plus encore! Les îles Cook séduisent les jeunes mariés et les voyageurs à la recherche dune escapade luxueuse, mais cela ne signifie pas que vous devez dépenser une fortune pour voyager ici. Situées dans locéan Pacifique Sud, entre la Polynésie française et les Samoa américaines, ces 15 petites îles

• 10 endroits incroyables à visiter aux îles Galapagos

Malgré leur éloignement au large de la côte ouest de lÉquateur continental, les îles Galapagos ont définitivement un moment. Comme on peut sy attendre dun archipel qui a inspiré les œuvres de Charles Darwin, il y a une merveilleuse gamme de marine, la vie des oiseaux et des oiseaux avec des animaux étonnants presque partout où vous regardez. Les paysages saisissants et les villes décontractées contribuent également à faire des îles Galapagos une destination vraiment spéciale. Voici les meilleurs

• Garde d enfants à New York, un rêve devenu réalité

Le frais, lair vif bourdonnait du genre dexcitation que seuls les premiers jours dété peuvent apporter. Cest ce qui a attiré Dani et moi sur la Brooklyn Promenade cet après-midi-là. Travailler dans notre condo de Brooklyn Heights, où nous gardions notre maison depuis près de deux mois, les bruits de lété nous taquinaient par la fenêtre ouverte. Une fois que nous avons décidé de faire une pause, il était facile de descendre les escaliers et de courir deux pâtés de maisons pour sasseoir sur un b