Paradis trouvé

Une volée de perroquets vert fluo s'ébattait au-dessus du bord du canyon, 1, 000 pieds au-dessus de la rivière, nous avons pagayé. Il devait y en avoir 30, sautillant dans le ciel, mais dès qu'ils étaient arrivés et avaient commencé leur parade aérienne, Ils étaient partis. Le canyon lui-même était un arc-en-ciel de teintes de jungle :pourpres et ocres, jaunes d'agrumes et verts de pois, damassé coucher de soleil et bleu océan, le tout entouré d'un dais sylvestre, dont la forme se redéfinissait à chaque méandre de la rivière. Ce qui n'a jamais changé, c'est à quel point les murs étaient abrupts lorsqu'ils s'étiraient vers le ciel. Nos packrafts - et la perspective visuelle qu'ils offraient - n'ont servi qu'à nous rappeler à quel point nous étions vraiment petits, piégé dans ce canyon pendant les sept prochains jours.

Le simple fait d'arriver au canyon lui-même avait été une sorte d'aventure. D'abord un vol de Denver à Mexico, avant de continuer vers Tuxtla, Chiapas, où nous avons loué une voiture et conduit pendant une heure dans le parc où se trouvait le point d'accès du canyon. Une randonnée avec 1, 000 pieds de descente nous ont conduits à la rivière. Une fois que nous avons commencé à descendre la rivière, il n'y avait pas de retour en arrière. Et revenir à Tuxtla à la fin de notre voyage allait s'avérer encore plus aventureux. La sortie du canyon nécessitait de remonter une ligne fixe de 20m, qui devrait être convenu avec un guide hispanophone, avant de marcher pendant trois heures en montée jusqu'à un village où un local pourrait être embauché pour nous ramener au départ à l'arrière d'un vieux camion de ferme.

Jacob Moon avait organisé le voyage et avait réglé la logistique du mieux qu'il pouvait. Il avait pagayé cette rivière, rester anonyme, une seule fois auparavant, mais à un rythme très accéléré. Bien qu'il soit un montagnard dans l'âme, il a un jour décrit ce canyon comme son endroit préféré sur Terre. Maintenant, il voulait revenir pour l'explorer à un rythme plus tranquille. Son invitation de dernière minute, et mon penchant pour l'accord, m'avait débarqué au Chiapas, Mexique, deux jours après le tournage d'un projet au Québec. Après 10 jours de bousculade par les clients, J'étais prêt à me détendre. Une semaine à pagayer dans un canyon avec des gens partageant les mêmes idées semblait être le moyen idéal pour échapper à l'agitation de la ville et à mon travail. Mon partenaire Priya et moi avons rejoint cinq autres, y compris Jake. Priya et moi avions fait la connaissance de Jake lors d'une expédition pour traverser les Alpes du Sud en Nouvelle-Zélande. j'en avais présenté deux autres, Taylor et Hayley, à l'alpinisme 18 mois plus tôt à Chamonix, mais je ne les avais pas revus depuis. Ce voyage nous donnerait tous l'occasion de nous reconnecter. Jeff avait pagayé la rivière avec Jake la première fois, mais était de retour pour plus avec son voisin, Kavic, en remorque.

Nous avons passé les deux premiers jours à rassembler des fournitures et à suivre les permis avant de nous promener dans le canyon. Immédiatement, le paysage a pris un changement dramatique par rapport à ce que nous avions vécu au-delà du bord. Tout était plus succulent. Les verts ont remplacé les bruns. Une cascade en cascade formait la pièce maîtresse de la scène. Nous avons campé juste en aval; le lendemain matin, nous avons gonflé nos packrafts, et a commencé le processus de pagayer.

Dès le début, J'étais à l'arrière de notre caravane, avec un sac de voyage imperméable de 105l rempli de nourriture pour deux personnes, une tente ultralégère (complétée par tout aussi légère, mais des chaises de camping tellement confortables), et la moitié de l'équipement du groupe attaché maladroitement à mon arc. Répartir le poids uniformément à l'intérieur de mon radeau à l'aide de la mouche cargo n'était pas une option, comme je le découvrirai bientôt. Recherches effectuées avant d'accepter l'invitation au voyage, via un site de guidage archaïque, avait révélé que cette rivière en particulier était une destination pour le rafting en eaux vives. Débit important, avec beaucoup de gros, rapides de classe quatre et plus. Ces voyages, pourtant, se déroulent généralement en octobre. Après la saison des pluies. Nous pagayerions sur la rivière en avril, avant même le début de la saison des pluies. Cela signifiait qu'il y avait beaucoup de fonctionnalités qui créent des rapides, mais sans le volume d'eau et l'hydraulique pour les traverser. Mais le moment choisi pour ce voyage a créé une barrière d'entrée plus basse afin que même les pagayeurs les moins expérimentés puissent participer. En prime, il y avait une pléthore de bancs de sable qui faisaient des campings de plage incroyables.

En réalité, bien que, cela avait commencé à ressembler plus à un voyage en radeau qu'à un voyage de packraft :pendant les deux premiers jours, nous avons hissé, soulevé, et portage nos bateaux sur plus de rapides que nous n'avons pagayé. Lorsque nous avons rencontré des rapides qui avaient assez d'eau pour pagayer, le faible débit les rendait extrêmement techniques; combiné à la lourde répartition de la charge de mon équipement, il semblait que je nageais sur tout le monde. Ne pas pouvoir faire fonctionner proprement une ligne, quand j'avais ramé beaucoup plus en eau vive auparavant, était incroyablement frustrant. Chaque rocher sur lequel je suis resté coincé, à chaque fois que j'ai basculé, progressivement érodé ma patience jusqu'à ce que je ne sache plus si c'était amusant. Cela a été amplifié par le fait que j'étais le seul à avoir des problèmes pour passer à travers. Pendant deux jours, J'ai enduré. Mon esprit a erré dans un effort pour échapper au processus douloureusement lent de la descente de la rivière. J'ai vécu partout sauf dans l'instant. Malgré les paysages spectaculaires, et malgré la merveilleuse compagnie, Ce fut une lutte constante.

Le deuxième soir, nous avons campé en face d'une cascade turquoise qui scintillait comme un voile d'un autre monde. Il se déplaçait si facilement, constamment, et sans entrave ni interruption – l'exact opposé de mon voyage jusqu'à présent. Je me demandais si cela m'envoyait un message. C'était peut-être le cas; le lendemain matin, cela s'est avéré être mon salut. Le volume de la rivière avait augmenté. Ma répartition de charge ne s'était pas améliorée, mais pour la première fois depuis que nous avions mis en place, J'ai pu pagayer dans un rapide sans être complètement battu. Le troisième jour s'est évanoui dans le quatrième et, à chaque ruisseau que nous passions, les conditions sur la rivière se sont améliorées. Mon bateau a continué à manier comme un gros cochon dans l'eau, mais j'avais enfin commencé à être présent à chaque instant. Puis, comme si l'univers attendait mon retour, pour faire mon propre chemin des ténèbres à la lumière, nous avons fait un virage; il y avait un endroit pas comme les autres. Paradis retrouvé.

Un grand rapide me fit signe. Après avoir exploré la ligne, nous avons découvert que c'était le premier qui avait assez de volume et d'hydraulique pour fonctionner proprement. Nous y sommes entrés un par un depuis le rivage. Une chute de 3 pieds menait à une piscine. De là, un rapide virage à droite a conduit à un autre rapide avant de vider chaque pagayeur dans l'oasis la plus parfaite. Enthousiasmé par la perspective de trouver de l'eau vive appropriée, et sur l'opportunité de mettre le bateau que j'ai choisi (une nouvelle offre d'Alpacka) dans une période aussi difficile que possible, J'ai abandonné mon sac de sport sur un champ de rochers, monté dans mon bateau, et sécurisé ma jupe de pulvérisation. Il était temps d'envoyer.

A la sortie du tourbillon, mon bateau et moi avons été immédiatement entraînés dans une violence sauvage. La chute m'a ravi. La gravité m'a pris dans son emprise inéluctable et m'a aspiré vers le bas; l'air imprégné d'aérosol me piquait le visage et se pressait contre ma poitrine. La piscine ci-dessous s'est précipitée à ma rencontre, une force incontrôlable cherchant à m'entraîner et à m'envelopper entièrement. L'eau froide m'a choqué, désorientant un instant, mais j'ai eu juste le temps de me recomposer avant le prochain rapide. J'ai tourné le coin comme un possédé, et a été poussé hors de la pousse et dans un appartement, piscine calme où attendait le reste du groupe, rayonnant autant que je l'étais. Ils semblaient tous se contenter d'attendre encore, détendez-vous et regardez le spectacle. Peut-être à explorer. je voulais y retourner, se délecter de cette magie, J'ai donc fait un portage au début pour l'exécuter à nouveau. Puis à nouveau. A mon troisième run, Jeff et Kavic s'étaient positionnés au sommet d'un bloc, falaise en surplomb à 20 pieds au-dessus de l'eau. Alors que le dernier rapide m'a tiré hors de la ligne, ils sautaient tous les deux vers le ciel et tournaient en arrière aussi longtemps que la gravité pouvait être défiée. Le temps s'est ralenti alors qu'ils naviguaient au-dessus de mon bateau et atterrissaient dans les eaux émeraude profondes à ma droite. J'ai couru les rapides deux fois de plus avant de garer mon bateau.

La douleur et la frustration de traîner le bateau et le kit pendant deux jours se sont transformées en un souvenir gris délavé à la lumière de cette ligne parfaite. J'ai été viré. Le potentiel de quelques sauts de falaise a encore adouci l'après-midi. J'ai échoué mon bateau et j'ai traversé la rivière à la nage pour rejoindre Kavic et Jeff au bord d'un rocher escarpé, falaise calcaire moussue. Nous avons lancé un problème de rocher facile pour sortir de l'eau et monter sur la plate-forme en blocs en surplomb. Nous avons trouvé un autre niveau à gravir, qui permettait un saut de 8m. Trois… deux… un… et nous avons tous sauté, planant dans les airs comme les perroquets du bord du canyon. Pendant un moment, nous sommes restés là, apparemment immobile, jusqu'à ce que nous plongions dans l'eau vert pois chatoyante et que nous lancions le lit sablonneux de la rivière. Puis nous avons grimpé et sauté à nouveau. C'était magique.

Face à la falaise, où nous avions garé nos bateaux et où la plupart de l'équipe se détendait, une pensée a commencé à se dérouler dans mon esprit. J'ai nagé et j'ai examiné le sol. Un plan clarifié. Il y avait une série de flattish, élevé, plates-formes en blocs juste assez grandes pour les tentes. Une péninsule rocheuse s'avançant dans la rivière a créé deux petites baies. C'était l'endroit idéal pour garer les bateaux et traîner au milieu tout en préparant le dîner. Au-dessus, une vue imprenable sur la paroi du canyon de 500 m, sa courbe en fer à cheval enveloppant l'arc de la rivière des deux côtés.

Haut sur la vie comme je ne l'avais pas été depuis longtemps, J'ai dit à l'équipe que cela devrait être notre camp pour la nuit. C'était le bonheur. Contrairement à tout ce que j'avais jamais vu. Mon idée, pourtant, a été accueillie avec scepticisme :ce n'était pas une plage de sable. Mais avec des tentes autoportantes et des coussins d'air épais, j'ai protesté, il n'y avait aucune raison pour laquelle nous ne pouvions pas lancer sur le rocher - nous l'avions tous fait plusieurs fois auparavant en terrain alpin. Mon enthousiasme aurait pu être assez persuasif, mais Priya et moi avons commencé à planter notre tente avant que quiconque puisse dire non. Le reste a emboîté le pas.

Nous avons dîné à la lampe, et Priya et moi nous sommes rendus tôt pour apprécier pleinement notre plate-forme de couchage surélevée. Avec l'envol, nous avons contemplé une vue panoramique qui semblait n'être que la nôtre :les parois du canyon au clair de lune, argent et lisse, et le scintillant, ciel étoilé. Les chauves-souris ont filé autour de nous, hurlant. Les insectes gazouillaient. Les grenouilles coassent. La nuit était vivante, danser et chanter sur la musique de la nature, et ensemble nous avons dérivé dans le confort, sommeil détendu.

Pour les prochains jours, jusqu'à la fin de notre voyage, le canyon évoluait continuellement. Il est devenu de plus en plus dramatique alors que ses murs semblaient croître inexorablement, empiler les uns sur les autres. La rivière s'est rétrécie. Le volume d'eau a augmenté. L'hydraulique tourbillonnait et tournait en spirale. Pagayage amélioré, et bien que ma charge mal répartie m'ait récompensé nage après nage, ils ne me dérangeaient plus. Chaque journée était spectaculaire et quelque peu différente de la précédente, chaque camping plus beau et dramatique. Pourtant, rien n'a capturé l'essence du jeu comme cette oasis bien-aimée. j'avais envie d'y retourner, mais les voyages fluviaux imitent la vie. Ils fonctionnent mieux lorsque vous cédez simplement au flux, mais faites une pause pour apprécier les instants fugaces avant qu'ils ne disparaissent.

Cette histoire a été publiée pour la première fois dans Sidetracked Magazine Volume 15 .

• Chemin du Panda

Les sangsues. Pouah, plus de sangsues, Je pensais. Leur frétillant, des corps fusiformes étaient partout :pendaient à des bambous trempés de rosée, saccrochant fermement aux tiges du sous-bois, et remonter lentement mon pantalon de pluie. Le chemin avait depuis longtemps disparu. La bruine persistante menaçait de redevenir une averse. Nous avons pris un court, repos inconfortable puis nous avons repris notre route, en traversant une forêt de bambous détrempée plus grande que nous. Je me demand

• Raisonnement

La piste, entretenu par du bétail errant, sétait depuis longtemps dissous dans une garrigue grossière alors que je me dirigeais vers laffleurement que jappellerais ma maison pour la nuit. Je commençais à camper dans la nature, sachant maintenant que la clé était de sinstaller bien avant que le soleil ne touche lhorizon. Il y avait encore de la chaleur dans lair du soir et, avec un pain de savon à la main, Je me suis accroupi sur une casserole deau et jai lavé la patine du jour. Jétais reconnai

• La passe

Pour la première fois ce jour-là, Je suis resté immobile, arpentant létendue blanche sans fin devant. Il avait neigé récemment, et la poudre, tout sauf cristallisé maintenant, avait caché les empreintes de pas qui, jespérais, nous guideraient. Des collines de glace chatoyantes ondulaient comme des vagues, léclat si brillant quil en était presque aveuglant. Cétait à la fois lendroit le plus beau et le plus désolé où je sois jamais allé – un désert gelé de roche et de glace. « Quest-ce qui ne va