Appartenir au désert

La pluie est tombée lourdement alors que je me dirigeais vers le port, dans les rues désertes de Port Alberni, et la première lumière de l'aube a eu du mal à percer une épaisse couche de brouillard. Quand je suis monté à bord du Frances Barkley, prêt à naviguer sur la serpentine Alberni Inlet, c'était avec plusieurs autres randonneurs passionnés, tous facilement reconnaissables à leurs sacs à dos, guêtres, et des bâtons de randonnée. Au cours des quatre heures et demie qu'il faut pour atteindre Bamfield, le cargo dépose le courrier, les courses, et des fournitures aux différentes communautés le long de la côte. Bien que j'étais impatient d'atteindre Bamfield, le voyage à travers le détroit de Barkley sur l'île de Vancouver a offert un paysage côtier romantique que je n'oublierai pas de sitôt. Même si la pluie avait finalement cessé, l'humidité encore emprisonnée dans l'air enveloppait la côte de brume. Les aigles planaient au-dessus de la canopée de la forêt, des ours patrouillaient sur le rivage rocheux, et les lions de mer se sont régalés à quelques mètres de là où je me tenais. Le temps s'est ralenti et il n'y avait rien d'autre que ce moment.

Nous avons atteint Bamfield en début d'après-midi, et ont été accueillis par une femme offrant un service de navette jusqu'au début du sentier. J'ai sauté dans le van et, en attendant les autres passagers, J'ai remarqué un groupe de randonneurs couverts de boue assis contre le mur de briques du magasin général. Nul doute qu'ils venaient d'achever la piste dans laquelle j'allais m'embarquer. Ils ont bavardé avec avidité, échangeant probablement des récits de leur aventure en attendant avec contentement le prochain bateau de retour à Port Alberni. Les regarder a amplifié mon excitation. Une fois que tous les autres randonneurs ont pris place dans le fourgon grinçant, des sacs à dos remplis d'essentiels de dernière minute, collations, et des mickeys de whisky, nous avons suivi la route de gravier en direction du sentier de la côte ouest.

En arrivant au départ du sentier, Je me suis précipité de la camionnette et me suis précipité sur des marches en bois vers le petit refuge de montagne en A où s'est déroulée notre séance d'orientation obligatoire :les défis du sentier, son histoire, observation récente d'ours et de couguars, ainsi que les procédures d'évacuation du tsunami dont nous avons discuté. Orientation terminée, le garde du parc m'a remis mon permis de parc et mon tableau des marées. J'étais enfin prêt.

Ce sentier épique a la réputation d'être l'un des plus horribles en Amérique du Nord. J'avais hâte de relever le défi. Le parcours de 75 km se niche entre escarpés, les falaises de la forêt tropicale et l'océan Pacifique. Ce décor marie une beauté spectaculaire, désert étonnamment éloigné, et des conditions météorologiques extrêmement imprévisibles. Construit à l'origine comme piste de sauvetage pour les survivants des navires naufragés sur la dangereuse côte de l'île de Vancouver, le WCT longe la bande d'eaux capricieuse connue sous le nom de «Cimetière du Pacifique». Fait partie de la réserve de parc national Pacific Rim, une composante du réseau des parcs nationaux du Canada, le sentier s'inscrit également dans le territoire traditionnel des Huu-ay-aht, Ditidaht, et Pacheedaht. Ces communautés des Premières Nations habitent et protègent cette région depuis des générations et, dans cet esprit, le simple fait d'être ici m'a rempli d'un immense respect pour la terre, son peuple, et son passé.

Appartenir au désert

Au fur et à mesure de l'avancement des travaux, Je me suis souvent retrouvé à la croisée des chemins, offert deux sentiers très différents, à la fois beau et stimulant. Une version réelle de la série de livres Choisissez votre propre aventure. Si j'allais à gauche, Je voyagerais à l'intérieur des terres à travers une ancienne forêt de cèdres imposants, le sol de la forêt était recouvert de mousse et de fougères géantes. Je devrais naviguer sur une piste de boue jusqu'aux chevilles, grimper des échelles en bois apparemment sans fin, et grimper sur des trottoirs de bois brisés qui sont maintenant devenus des obstacles à part entière. D'autre part, si je devais tourner à droite, Je voyagerais avec l'océan pour compagnon, savourant son odeur saumâtre et une brise marine chaude sur ma peau, tandis que les vagues rugissaient en bas et les mouettes criaient au-dessus. Aussi invitante que cette dernière voie puisse paraître, Je serais à la merci des marées et je pourrais me retrouver piégé si je ne fais pas attention. Chaque pas me semblerait de plus en plus lourd à mesure que mes bottes s'enfonçaient dans les plages de sable et je devrais traverser de nombreux canaux de surtension et naviguer sur une glisse, roche recouverte de varech.

Après une nuit passée à Walbran Creek, J'ai rampé hors de ma tente pour être instantanément submergé par la grandeur de la côte. J'ai fait bouillir de l'eau pour mon café du matin et j'ai préparé des flocons d'avoine. Perché sur un morceau de bois flotté, petit déjeuner en main, J'ai fermé les yeux et rempli mes poumons de l'air frais de l'océan. J'ai réfléchi au sentier derrière moi et aux 53 km que j'avais déjà parcourus. À chaque point de la boussole, J'avais été rencontré sauvage et imprévisible, pourtant beauté spectaculaire. Des rives immaculées de la baie de Pachena au « Hole in the Wall », une arche en grès naturel sculptée par l'océan, en passant par les majestueuses chutes de Tsusiat tombant en cascade sur une haute falaise pour créer un rideau d'eau sur la pierre, à la crique où je me suis retrouvé ce matin-là, le sentier m'avait conduit à travers un terrain exaltant marqué aussi par la souffrance physique. Encore, contraint par les trésors qui nous attendent, mes pieds sont devenus agités. J'ai levé le camp. Même s'il n'avait pas plu la nuit précédente, il y avait tellement d'humidité dans l'air que même les matériaux imperméables étaient saturés. J'ai emballé méticuleusement, tiré sur mes bottes, et s'est aventuré dans la forêt tropicale.

Le sentier est devenu si dangereux que je parcourais à peine un kilomètre par heure. Chaque pas que je faisais devait être calculé et requérait toute mon attention. Finalement, me laisser emporter par le rythme de la randonnée, mon esprit est entré dans un état méditatif. Le poids de mon sac à dos semblait plus léger sur mes épaules, J'ai à peine remarqué les premières vraies gouttes de sueur sur mon front, et d'une manière ou d'une autre, je ne ressentais plus les essoufflements et les bouffées de l'effort. Je n'enregistrais plus les distances ni les montées et descentes :tout semblait se fondre en un. Je n'ai rien ressenti d'autre que la paix intérieure.

Ce n'est que lorsque le bruit d'un autre randonneur luttant pour soulever son lourd sac à dos dans un téléphérique tiré à la main a résonné à travers la forêt tropicale que j'ai été rappelé à la réalité. Je me suis arrêté pour aider le jeune homme, tenant le bord de la vieille voiture en métal alors qu'il entrait prudemment. Mais quand j'ai lâché prise, la force avec laquelle la voiture était propulsée sur la rivière me repoussa jusqu'au bord de la plate-forme. Le poids de mon sac à dos m'a fait reculer et mon pied a glissé de la nappe, plate-forme humide. J'ai dégringolé de l'échelle en bois.

Alors que j'étais suspendu et battu douloureusement contre le flanc de la falaise, Je cherchais frénétiquement toute sorte de prise qui pourrait arrêter ma chute. Ma vision s'effondrait dans l'obscurité à chaque fois que mon corps heurtait le sol humide et, quand j'ai rebondi dans les airs, J'ai attrapé un éclair de la forêt tropicale qui m'entourait. Quand j'ai finalement atteint le fond, la base de Cullite Cove, Je suis allongé sur le sol incapable de bouger, étourdi, écrasé sous le poids de mon sac à dos. J'ai débouclé la sangle de poitrine et la ceinture abdominale pour me libérer et me suis lentement assis. Mis à part une série d'éraflures et d'ecchymoses laides sur mes bras et mes jambes, rien n'a été cassé. J'avais eu de la chance. Alors que je me levais en chancelant, la voix du jeune homme venait de l'autre côté du ruisseau. Je lui ai assuré que j'allais bien et j'ai commencé à monter l'échelle jusqu'à la plate-forme du téléphérique. Il a attendu et m'a aidé à traverser et, une fois parti, J'ai marché jusqu'au lit de la rivière pour nettoyer mes blessures et me reposer. Comme je l'ai fait, un orage se prépare à l'horizon. Un voile d'épaisseur, un nuage noir s'est refermé sur moi et l'air est devenu lourd d'humidité. Un calme troublant m'enveloppait. J'ai attrapé mon sac à dos et me suis précipité vers le prochain camping.

Appartenir au désert

Même pendant que je marchais, mon bras gauche a gonflé à diverses nuances de violet. J'avais de plus en plus de mal à plier le coude. Camper Bay n'était qu'à quatre kilomètres et je savais que je pouvais m'y reposer, alors je me suis dit de continuer. Mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser que, de ce camping, J'étais encore à deux jours du début du sentier et si je m'étais cassé le bras, la seule issue était de demander une évacuation d'urgence par bateau ou par hélicoptère. Avec l'approche d'un orage, cela pourrait leur prendre des jours pour m'atteindre. J'ai lutté dans la boue et j'ai escaladé un réseau d'échelles glissantes, et finalement atteint le camping. Un ami randonneur, un étudiant en médecine, examiné mon bras. Il m'a assuré que j'avais une forte emprise, un bon signe, mais il m'a recommandé de faire des radiographies pour écarter une fracture potentielle une fois que je suis sorti de la piste.

Après une bonne nuit de sommeil, Je me suis senti plus fort et j'ai décidé de reprendre. J'ai enveloppé mon bras dans un bandage et j'ai résolu cela, même avec ma blessure, J'ai eu la force de terminer le parcours. Je savais que je pouvais encore me pousser, et j'aurais été mal à l'aise d'appeler à une évacuation. La douleur de mon bras, couplé avec des muscles endoloris et des cloques couvrant tous mes orteils, a été exacerbée par une fatigue incessante, mais cela ne pouvait pas se comparer à la douleur d'abandonner alors, si près de la fin.

Et donc, pendant encore deux jours, soigner mon bras, J'ai parcouru la section la plus difficile du sentier. Des vents violents m'ont battu, les marées montantes ont inondé la côte et ont rendu traîtreusement glissante un champ de rochers apparemment sans fin ; J'ai sauté par-dessus des canaux de surtension et descendu en rappel des pentes raides. À la fin, c'est peut-être à cause de cela que je me suis montré plus fort que je ne l'aurais jamais cru possible et que je me suis rendu compte que je n'avais jamais ressenti un sentiment d'appartenance plus que dans la nature.

• la poussée

Je me suis tordu, essayant de libérer mes bras de lintérieur de ma veste et de les amener à ma tête. Les deux chapeaux que je portais étaient tombés et lair froid de la nuit me rongeait maintenant douloureusement les oreilles. Fouillant dans mon sac de couchage, déplaçant maladroitement dinnombrables batteries, bouteilles, et des bottes de fourrure sous moi, Jai finalement trouvé les chapeaux et les ai rabattus sur mes oreilles. Par lengourdissement des mains gantées, Jai essayé de localiser la

• Au dessus des nuages

Avec un temps clair dans les prévisions et une montée en puissance après les ascensions réussies du Huayna Potosi et du Pequeño Alpamayo, il ne semblait pas de meilleur moment pour gravir Sajama. Pourtant avec nimporte quelle ascension sérieuse, même confiant dans votre préparation et assez chanceux pour avoir du beau temps, les nerfs jouent leur main la veille. Jétais particulièrement nerveux sur Sajama. Il est réputé pour tester même les grimpeurs les plus résistants avec sa fatigue jusquau

• Le tirage des Féroé

Le brouillard de flanelle grise reposait sur ses petits pieds de chat et cachait les sommets des collines du ciel et du reste de lîle, isoler les vallées de leurs voisines. Même sil faisait froid et humide, bruine suspendue dans lair, nous étouffant alors quil entrait du tunnel et redescendait sur les pentes humides, en suivant la route scintillante et en serpentant jusquaux quelques petites maisons du village en contrebas. Cétait un temps de contemplation tranquille et dattente. Javais envie de