Dans l'isolement

JOUR 0 – TOUJOURS PRÊT

Quelques minutes après son arrivée chez Chris, le sol était jonché d'un tas de kits. Piles étiquetées « In », 'En dehors', et « Peut-être » – les décisions habituelles de dernière minute qui conduisent toujours à un suremballage tout en oubliant cette partie vitale du kit.

Avec les sacs remplis, Dave, Chris et Peachey sont partis de Cardiff pour rencontrer Greg à Gatwick. Il était encore en train de faire ses bagages à l'aéroport quand nous l'avons trouvé, mais finalement, nous avons transporté tous nos sacs au comptoir de service. « Peachy – Au-dessus de la limite ». J'aurais dû voir ça venir. Mais avec un peu d'échange de kit, nous étions en route pour Tromsø. Une dernière nuit de luxe dans l'auberge la moins chère de la ville (nous avons vite appris que les Norvégiens ne font pas bon marché) nous a vu paresser dans nos robes de chambre gratuites, revoir notre itinéraire.

JOUR 1 – UN DEPART ALPIN (SPLOULEE)

Un départ typique de spéléologie alpine, nous a vus partir pour Lyngen dans le deuxième bus disponible – à 10 heures du matin. En quelques minutes, il était évident que nous allions nous régaler; les vues étaient absolument magnifiques. A midi, nous sommes partis de Nordkjosbotn avec de grands espoirs. Le temps était beau, la température douce, la navigation était simple et le terrain était facile à vivre. Le seul inconvénient était les bosses dans nos épaules; avec suffisamment de nourriture pour une traversée de deux semaines sans assistance, nos sacs étaient vraiment lourds.

Alors que nous nous approchions de la dernière crête avant notre premier pic majeur, le sabot est tombé, le vent s'est levé et nous avons eu droit à de la grêle horizontale et à une visibilité nulle. C'était un coup de pied dans les dents; avec un long chemin à parcourir jusqu'au prochain camp, et la décoloration de la lumière du jour, nous avons décidé d'atteindre le col et de descendre vers le glacier. Ce qui aurait dû être une descente assez simple était devenu une patinoire verticale. Ce fut un soulagement de sortir des crampons et des piolets alors que nous montions une langue glaciaire escarpée menant au col. Tout gonflé, nous avons commencé le rappel de 150m sur glace dure, sauter des crevasses et essayer de rester à l'écart de la ruée des rochers qui tombent devant nous depuis la falaise adjacente. Entouré de ténèbres orageuses, nous avons suivi les lumières blanches de nos lampes frontales à travers le glacier jusqu'à notre premier camp. Commence à trembler, nous nous sommes moqués du petit-déjeuner froid pour éviter de brasser dehors et nous nous sommes blottis dans notre tente confortable.

JOUR 2 – REFUS

Le long de, du froid, la nuit orageuse a été suivie d'une matinée humide et venteuse. Un réveil à 5h30 du matin nous a donné droit à un banquet sain. Pourtant, dans la ruée vers le bus, et aux prises avec la barrière de la langue, nous avons réussi à acheter une grande quantité de paraffine pour notre réchaud à gaz blanc. Sans mèche pour brûler la paraffine, nous n'avions pas d'autre choix que d'aller avec des rations froides.

Le petit-déjeuner consistait en une tourte de berger végétarienne en poudre mélangée à une sauce glacée à l'eau glaciale ; délicieux! Pas tout à fait dans le swing des choses, et après la réalisation du voyage continuant sans le confort des plats chauds, c'était un autre départ tardif. Nous sommes partis au pas de course pour tenter de rattraper le temps perdu, s'arrêtant de temps en temps pour laisser tomber les mâchoires du paysage épique entrevu à travers les nuages ​​qui se séparent ; des glaciers escarpés perchés de manière précaire sur les sommets escarpés, des cascades apparemment sans fin d'eau de fonte jaillissant dans les lacs glaciaires bleus lumineux ci-dessous. Et ainsi, l'ambiance s'est doucement élevée alors que nous marchions vers notre deuxième camp.
Dans l isolement Dans l isolement Dans l isolement Dans l isolement

JOUR 3 – COUPE AU MORAL

Le relevé aérien que nous avons effectué sous forme de carte n'a vraiment pas rendu justice à cette zone - ce qui apparaissait comme des cols praticables et des crêtes grimpables étaient, en réalité, les falaises abruptes et lâches de la mort suspendue et les ravins étaient dépourvus de neige après l'été chaud. Notre itinéraire d'ascension prévu vers le glacier Jiehkkevárri était infranchissable avec des sacs aussi lourds et l'itinéraire principal alternatif vers le glacier du sommet était à l'ouest - mettant toute tentative de sommet loin de la route. Compte tenu de l'étendue du terrain entre nous et la côte nord, nous avons pris la décision de viser la distance plutôt que le sommet. Avec le moral de l'équipe bas, nous avons commencé un itinéraire col à col alternatif autour du massif majeur. Cette, pourtant, a révélé un terrain montagneux intact et vierge de la plus haute qualité alors que nous passions devant des lacs perchés, glaciers suspendus et panoramas immenses ; le Lyngsalpan ne nous a pas laissé tomber.

JOUR 4 – LE MAUVAIS JOUR DE DAVE

Le roi de l'emballage, Greg Kemp, sait où se trouve tout son équipement à tout moment. Malheureusement, Dave ne le fait pas. Lors du réveil, il se redressa en réalisant qu'il avait perdu ses gants. Cela a conduit à la déclaration irrévocable :« Aujourd'hui sera un mauvais jour ». En général cependant, l'équipe était de bonne humeur, avec Lyngseidet et la promesse de nouveaux carburants et plats chauds se rapprochant de plus en plus, ils ont allumé. Une sensation chaleureuse et floue s'est propagée à Dave avec la perspective de réduire le poids de son sac en jetant la paraffine inutile à la station-service. Cette sensation semblait en fait rendre son sac plus léger et allait de pair avec une odeur de fumée. Peu de temps après, Dave a été trouvé, pantalon chevilles rondes, avec son cul enfoui dans un ruisseau glaciaire pour tenter d'enlever la paraffine qui s'était vidée sur son dos et lui brûlait les fesses. Entre se rouler par terre dans des crises d'hystérie, le reste d'entre nous a économisé quel kit nous pouvions.

Après une brève rencontre avec la civilisation, carburant correct, et en remplissant nos gosiers de calzone italienne grillée, il y avait une opportunité pour une table rase à partir de laquelle continuer le voyage sans entrave. Cette ardoise a été presque effacée dans un style dramatique lorsque Chris a accidentellement allumé le carburant de rechange, il s'enflamme dans une explosion de flammes, en mettant le feu à la soupe de betteraves rouges de Dave et aux sachets de chocolat chaud de luxe (un régal qu'il avait préparé en prévision d'un réchaud entièrement fonctionnel). Après la flambée, nous avons eu notre premier repas chaud avec le précieux peu de carburant – dont le reste a été consommé au cours des cinq jours suivants. La fourchette perdue de Dave a ajouté un quatrième événement malheureux à sa mauvaise journée.

JOUR 5 – KLYMIT KLUTZ

Un manque de sommeil, frissonnant, court, Peachey grincheux et affamé s'est réveillé sur le sol froid. « Qu'est-ce qui n'a pas marché ? » se demanda-t-il. Il semble que l'idée de ce voyage ait oublié de lire les instructions sur nos nouveaux tapis de sol brillants Klymit :« Attention à ne pas trop gonfler ! » Peachey avait brisé un sceau et passerait donc maintenant ses nuits à s'agiter de froid, éboulis tranchant. Frais, plein et se sentant bien, les autres ont fait leurs valises à un lever de soleil brillant, excité pour la journée à venir. Assis haut sur un pic au soleil, profiter de la vue pendant que les petites jambes affamées de Peachey travaillaient derrière, tandis que Dave en profite pour favoriser l'évaporation de la paraffine qui lui fait encore mal aux fesses.

D'ici, le voyage vers le nord à travers le magnifique glacier Strupbreen qui nous attend pouvait être observé. Une descente rapide en tête-à-tête, impliquant des bâtons de marche pliés et un Peachey écrasé, conduire à la traversée du glacier de 10 km. Des crampons, haches dehors - un après-midi de sauts de crevasse a suivi. Alors que le soleil froid commençait sa longue descente vers l'horizon, nous étions toujours sur le Strupbreen. Même si le chemin semblait simple – nous étions constamment bluffés par les immenses grilles de crevasses, de gros blocs de glace jaillissant du fond du glacier, formé lorsque l'écoulement glaciaire s'est divisé en deux sur un monticule escarpé. Comme si dans un jeu de Pacman grandeur nature nous trébuchions d'avant en arrière, traverser plusieurs fois le labyrinthe gelé jusqu'à finalement sauter du mauvais côté du glacier dans l'espoir d'un terrain plus facile plus bas. Des étincelles ont volé alors que les crampons rencontraient de la roche dure et nous nous sommes précipités sur un terrain facile pour trouver une traversée parfaite à la base du glacier, menant à ce qui devint plus tard connu sous le nom de vallée de rochers. Dans l isolement Dans l isolement Dans l isolement Dans l isolement Dans l isolement

JOUR 6 – L'ENFER DE BOULDER

C'était un matin froid à l'ombre de ce glacier. Gémissant dans le froid, chaussettes raides et titubant vers la vallée où les éboulis et les rochers ont inondé notre vision. S'étendant à l'horizon, sans pitié pour les chevilles des voyageurs fatigués. Nous voulions désespérément sauter sur la crête adjacente; pourtant, chaque tentative de monter le raide, les pentes lâches coïncidaient avec une forte diminution de la pression et des nuages ​​bas et de la grêle, indiquant le début d'un orage. Au fur et à mesure que nous montions, la pression a commencé à baisser rapidement et en un instant, nous nous sommes battus à travers un nuage épais et trempés de la tête aux pieds. Les roches humides auraient tout aussi bien pu être de la glace alors que nous hésitions le long de corniches précaires, en espérant passer au-dessus du niveau des nuages ​​ou que le temps passe. Ce n'est pas le cas, et en montant la crête tranchante, nous avons été accueillis par des vents violents, grésil horizontal et très, roche très lâche. Plusieurs heures de bousculade dure sur plusieurs sommets d'essai, et en terrain d'escalade. Avec une visibilité nulle, un ciel et un vent qui s'assombrissent fouettant le rocher chossy dans l'air, nous avions rencontré notre match; retraçant nos pas vers un autre camp orageux au cœur de la vallée des rochers.

JOUR 7 – LE JOUR APRÈS LA NUIT AVANT

Les blessures ont commencé à faire effet :la cheville de Peachey avait commencé à enfler assez mal après la colère de Boulder Valley; Chris et Dave avaient développé des infections des pieds – enflées et couvertes de plaies saignantes ; et Greg avait développé une petite mais importante ampoule sur un orteil. En boitillant, nous avons quitté la vallée autour du flanc d'Olostinden et vers Starvva, piétinant à travers une charmante forêt de bouleaux entourée de milliers de papillons de nuit blancs et se régalant de myrtilles.

Nous avons monté la tente et ramassé suffisamment de bouleaux en vrac pour faire un feu. Le luxe d'un feu de bois était incroyable alors que nous nous agenouillions et nous gorgions d'une belle tourte de berger chaude, fouettés de crème pâtissière et de thé à la menthe. Blotti dans notre tente, Greg réalisa qu'il avait commis la même erreur fatale que Peachey. Presque en larmes alors qu'il tentait désespérément de réparer la crevaison, mais en vain. Heureusement Peachey, étant l'homme toujours charitable/masochiste qu'il est, offert de dormir sur le rocher voyou sous notre tente. Pauvre gars. Dans l isolement Dans l isolement Dans l isolement Dans l isolement

JOUR 8 – LA MORT DE CHRIS

Les pieds de Chris s'aggravaient progressivement et montraient des symptômes inquiétants de cellulite. Il s'est réveillé avec de fortes douleurs lancinantes, plus intense que les jours précédents, et nous avons donc dû avoir une discussion sérieuse sur sa capacité à terminer le reste de la traversée. Ayant récemment traversé les Brecon Beacons en moins de 20 heures, ses pieds étaient bien habitués à un bon martèlement; quelque chose n'allait pas. Après avoir reçu les conseils d'un médecin-conseil par SMS, il a été décidé qu'il tenterait de faire de l'auto-stop jusqu'à Storvel, un village de pêcheurs plus haut sur la presqu'île, où nous avons pu le rencontrer et discuter de la faisabilité de sa participation à la dernière ligne droite. C'était vraiment dommage de devoir prendre cette décision difficile si près de la ligne d'arrivée, Malheureusement, nous avons jeté le kit le plus lourd dans son sac, fait nos adieux et s'est enfui dans les montagnes.

Avec des sacs plus légers, nous nous sommes déplacés à un rythme rapide, rester relativement près de la côte afin de rencontrer Chris dès que possible. Sur Ruidfjellet, nous avons partagé les montagnes uniquement avec de timides troupeaux de rennes et de superbes vues panoramiques sur la péninsule nord et l'étendue des fjords à l'ouest. Après une descente pittoresque au trot vers Storvel, nous avons rencontré Chris endormi sur un pont, enveloppé dans chaque vêtement qu'il avait. Incapable de supporter l'idée de rater la ligne d'arrivée, il avait décidé de serrer les dents et de combattre la douleur de ses pieds ensanglantés pour nous accompagner sur la côte nord. Nous avons regagné les montagnes, installation du camp près d'une source sur un col venteux.

JOUR 9 – FACE AU NORD

En ouvrant la tente sur une vue imprenable sur le sommet final, nous avons fait nos bagages et sommes descendus jusqu'à la base de Russelfjellet. C'était une ascension facile avec un vent fort derrière nous. Une course de qualité sur du bon rocher avec plusieurs rappels nous a emmenés le long de la crête vallonnée. Enfin arrivés au sommet, nous avons été accueillis avec un ciel bleu cristallin, et une grande perspective du terrain montagneux vaste et dur que nous avions traversé. Le sommet glaciaire du Jiehkkevárri nous regardait entre les sommets, nous rappelant le début difficile du voyage. Quel travail fantastique !

Sunset nous a trouvé assis à l'extrémité de la péninsule, les vagues se brisent sous nous et une poignée d'îles entre nous et les calottes glaciaires de l'Arctique, nous avons enlevé nos bottes et grignoté des baies de lyngen. « Je me demande à quoi sert cette hutte ? » annonça Greg, en parlant d'une jolie hutte assise sur la côte balayée par le vent. Intrigué, Dave a essayé la porte. C'était ouvert ! Se sentant incroyablement gâté, nous nous sommes regroupés dans le petit Bothy, complet avec un poêle à bois et des casseroles. Poêle à plein régime, nous nous sommes déshabillés en sous-vêtements; saisir l'opportunité de faire sécher notre kit, et a écrit notre histoire dans un journal de bord très dépouillé laissé aux voyageurs. Se sentir euphorique, nous sommes montés dans le petit grenier chaud où nous dormions et nous nous sommes reposés.

JOUR 10 – QUOI, UNE SPORCE ?

Une dernière dose de bouillie froide a été consommée avec le partage d'une seule spork. Le voyage avait été difficile et avait coûté la vie à six sporks entières et alors que notre objectif complet était devenu la proie du mauvais temps que nous avons rencontré, nous avions passé un moment formidable et privilégié dans le Lyngalspan peu exploré. Les sacs et les estomacs pleins, nous nous sommes dirigés vers Russelv à la recherche du voyage de retour. Le plein, Une traversée de haut niveau sans support attend ceux qui ont un dos suffisamment solide - et quelle aventure ils vont vivre !

L'équipe de Lyngen Alps Traverse a été lauréate de la bourse The Adventure Fund 2013, en association avec Sidetracked Magazine. L'Adventure Fund est un prix annuel mis en place pour aider le processus de transformation d'idées innovantes d'aventures et d'expéditions en réalité. La date limite pour les demandes de subvention est le 1er mars. Pour plus d'informations, veuillez visiter:theadventurefund.com

• Pagayer au plus profond de la Patagonie

Mes pieds sont engourdis par le froid et le bout de mes doigts est douloureux sous ma pâleur, Peau ridée. Ma capuche épouse étroitement mes oreilles alors que je cherche un abri contre la pluie battante. Je regarde par-dessus chaque épaule pour vérifier que mes deux amis sont toujours avec moi. Quand le temps tourne en Patagonie, ça ne le fait pas à moitié :cest persistant et menaçant, sournois et énergique. Encore, de labri de ma hotte, Je suis encore capable dapprécier le paysage incroyablemen

• Dans le désert

Se réveiller. Vous navez quà rester éveillé. Cétaient les mots qui résonnaient dans les profondeurs de mon esprit alors que je dérivais dans et hors de la conscience, couché dans les sables du désert dun tunnel ferroviaire abandonné. Ne dormez pas, quoi quil arrive, ne fermez pas les yeux. Jétais perdu, seul et à court deau dans les friches du Kazakhstan. Une semaine passée à camper dans les docks de la ville de Bakou, essayant de faire du stop pour traverser la mer Caspienne sur un cargo

• Dans mes chaussures

Détourné :à 21 ans, vous avez fait du stop du Caire à Londres via Bagdad. En Israël, une bombe a explosé et les frontières ont été fermées à tous sauf à la Jordanie. En Jordanie, vous ne pouviez pas vous permettre de prendre lavion et la seule autre frontière que vous pouviez traverser était celle de lIrak. Que diable sest-il passé là-bas ? Lévison : Cétait ma troisième année à luniversité, en 2003. Cétait la pause estivale, et un ami et moi sommes allés en Égypte avec lintention de faire le