Une balade nocturne à Yangon

Nous aimons les histoires qui nous amènent au-delà des gros titres politiques et nous rapprochent des habitants du pays. Une histoire de lecteur.

RANGON, Birmanie – Tard dans la torpeur nocturne tropicale de Yangon, nous nous sommes promenés le long de Strand Road, du nom du vénérable hôtel victorien construit en 1901 par les frères Sarkies, qui a également construit Raffles à Singapour.

Nous avions bu des Pegu Clubs à le brin bar, jouer au billard avec une troupe de personnages louches qui pourraient s'être échappés des pages d'un roman de Graham Greene ou de Paul Theroux. L'happy hour au Strand le vendredi perpétue certaines des traditions bibliques établies lorsque le Strand était considéré comme "la meilleure hôtellerie à l'est de Suez" et un repaire privilégié de la famille royale, diplomates, et des notables comme Somerset Maugham, George Orwell, Monsieur Noël Coward, et Rudyard Kipling.

Photo :avec l'aimable autorisation de l'hôtel Strand

Au coin, nous avons vu un homme assis sous un arbre sur une chaise en plastique de la taille d'une poupée dans l'un de ces restaurants de fortune qui peuplent le trottoir cassé qui passe pour des trottoirs dans tout Yangon, autrefois connu sous le nom de Rangoon. nous voir, son visage s'éclaira d'un large sourire, ses dents aussi blanches et droites qu'une publicité pour les bienfaits de l'orthodontie.

« Viens t'asseoir avec nous, " dit-il en se levant pour nous saluer, sa main tendue. "Que veux-tu boire?"

Nous avions rencontré ce même homme la nuit précédente alors que nous retournions au navire après une soirée au Strand. Lui et son ami tout aussi séduisant nous avaient croisés sur le trottoir, puis avaient jeté un coup d'œil en arrière et souri. Nous nous étions arrêtés et avions parlé et il nous avait donné une adresse e-mail qui comprenait beau garçon modèle.

Il portait le traditionnel longyi , ce drap fascinant qui court jusqu'aux pieds et se maintient autour de la taille sans nœud, et une chemise oxford moulante ouverte de son cou jusqu'au fond de son sternum, révélant une poitrine de cheveux noirs. C'était une beauté basanée que l'on s'attendrait à voir sur un podium à Milan.

La Birmanie est une terre de contrastes. Officiellement rebaptisé Myanmar en 1989, le nom Birmanie est encore largement utilisé par les gouvernements du monde entier. L'un des pays les plus pauvres de la planète, la conséquence de près de 50 ans de régime militaire, La Birmanie souffre de pénuries d'énergie et d'infrastructures inadéquates. Pris en sandwich entre l'Inde et la Chine, les deux pays les plus peuplés du monde, La Birmanie a une population de près de 60 millions d'habitants vivant dans un pays qui fait à peu près la taille de la France et de la Grande-Bretagne réunies.

Bien que le pays ait obtenu son indépendance de la Grande-Bretagne en 1948, des vestiges de la domination britannique persistent à presque tous les coins du centre-ville de Yangon. Il y a une vaste gamme de bâtiments coloniaux, certains en désuétude et d'autres, comme le Douane et le Cathédrale de la Sainte-Trinité et le brin , ont été impeccablement restaurés. Cette remarquable collection de monuments nationaux, plus de 128 bâtiments historiques, coexiste avec les pots à feu de rue, Des routes non pavées, et des trottoirs cassés.

Le Centre de Yangon. Photo :Francisco Anzola / Flickr

"Viens t'asseoir, " beau garçon modèle a dit, nous offrant deux des chaises en plastique de la taille d'une poupée. Son ami était avec lui, souriant et nous faisant signe de nous asseoir.

"Un cadeau pour vous, " il a dit, nous offrant deux brindilles aiguisées d'un sac en plastique qui contenait des dizaines de plus, tous ordonnés et disposés comme une boîte de crayons fraîchement taillés.

"Pour tes dents, " il a dit, tout en nous montrant comment utiliser la pointe affûtée contre nos gencives. Il a souri largement, ses dents blanches témoignent des pouvoirs de cette brosse à dents botanique.

De quoi sourire ? La Birmanie a subi trois guerres anglo-birmanes avec la Grande-Bretagne entre 1824 et 1885, ainsi que le lourd tribut de la Seconde Guerre mondiale, lorsque les Japonais ont vaincu les Britanniques et les troupes alliées ont lancé une série de contre-offensives qui ont ravagé le pays. Des décennies de régime militaire et d'oppression ont été suivies par le cyclone Nargis en 2008, la pire catastrophe naturelle de l'histoire birmane, qui a laissé plus d'un million de birmans sans abri.

Plus tôt ce jour, notre guide à bord de l'autocar avait fondu en larmes en répondant à une question sur la vie sous le régime militaire - et son soliloque sincère sur l'impact sur sa famille avait laissé ses auditeurs stupéfaits et immobiles. Et encore, partout où nous sommes allés en Birmanie, nous avons été accueillis avec des sourires et des offres ingénues d'hospitalité et de gentillesse.

"Vous êtes ici avant que ce pays ne soit aseptisé par le tourisme, " nous a rappelé un autre guide. La dissolution de la junte militaire s'est produite en mars 2011 :nous assistions aux premiers remous de la démocratie. Les récents visiteurs en Birmanie ressemblent aux diplomates du reste du monde — et à la visite d'Obama en novembre 2012, deux semaines après sa réélection, était la première visite dans le pays d'un président en exercice des États-Unis.

Photos :MRNY

Avec un 1, 200 milles de côtes le long du golfe du Bengale et de la mer d'Andaman, La Birmanie attire des visiteurs depuis au moins le 1er siècle, quand les marins, comme l'a raconté Ptolémée, embarque pour des voyages commerciaux du Gange au détroit de Malacca.

Le joli garçon modèle s'appelait Khan, qu'il nous a épelé la veille sur une feuille de papier — peut-être pour que nous ne le confondions pas avec son homophone "con". Il travaillait dans un monastère, enseigner l'anglais à de jeunes moines. " Hesse, " il a dit. " Siddharta . Et Hemingway. » Il sourit et hocha la tête. « Et Dale Carnegie. Est-ce-que tu le connais?"

Le nouveau drapeau de la Birmanie comporte trois bandes symbolisant la solidarité, paix, et courage. Près de 90 pour cent de la population est bouddhiste et les moines bouddhistes étaient à l'avant-garde du mouvement d'indépendance en 1948, qui était un signe avant-coureur de la révolution du safran en 2007.

En 1961, U Thant, le diplomate birman et représentant de l'ONU, a été élu secrétaire général de l'ONU, poste qu'il a occupé pendant dix ans. Après la retraite de Thant, Les New York Times a écrit que « les sages conseils de cet homme de paix dévoué seront toujours nécessaires ».

On pourrait en dire autant des nombreux citoyens birmans dont les pratiques quotidiennes annoncent une société plus humanitaire.

En fin de soirée, Khan ouvrit grand les bras. "Nous voulons dire au revoir comme les Américains, " il a dit, en attendant un câlin.

Cette histoire a été diffusée sur MRNY Style &Travel et a été republiée avec autorisation.

PLUS SUR FATHOM

Que faire à Yangon
Nourris-moi à Yangon
Premières impressions :Birmanie

Avez-vous une histoire de voyage à partager? Fathom veut l'entendre .

• Nu sur la montagne de la nuit

La Haute Route des Pyrénées est un sentier de haut niveau de 900 km dun océan à lautre sur la ceinture entre la France et lEspagne. Il commence comme il se termine - dans lhumidité, stations balnéaires endormies, mais entre ces deux points la seule constante est le changement. En serrant au plus près la crête frontalière, notre itinéraire traverse le cœur luxuriant du pays basque le long des pistes empruntées par Hannibal et Roland, des lacs glacés et des vallées de fleurs sauvages, salamandres,

• Haïda Gwaii

Nous étions le premier contact humain quil avait eu en trente jours et jai pensé le dépêcher, ou même communiquer avec lui, pourrait être difficile. Nous avons appelé son nom et lavons cajolé hors de la forêt, comme cajoler un animal sauvage de sa tanière familière. Nous avons dit bonjour; il na pas établi de contact visuel, mais se cacha derrière son bonnet blanchi par le soleil, ses verres barbouillés, sa barbe hirsute et sa peau sale. Il portait un jean délavé qui pendait à sa taille, et le c

• Le ciel nocturne

Le coucher de soleil sur la Vallée de la Mort est un événement. Cest le moment de la journée que les visiteurs prévoient, et la nourriture dans les quelques restaurants est servie à cette époque; personne ne manque le coucher de soleil sur la Vallée de la Mort. Cest un des grands spectacles de la nature et puis, quelques heures plus tard, la nature révèle encore plus de beauté :certains des ciels nocturnes les plus clairs du monde. Cest pourquoi, dans notre camping-car « de caractère » de 35 ans